Scolarité bilingue au collège et au lycée

. A l'étranger . En France . Guide
Pour partir à l'étranger, vous allez avoir besoin de parler un minimum de la langue du pays. Pour cela vous pouvez préparer votre projet dès maintenant pour perfectionner votre niveau en intégrant une école bilingue. Soit vous envisagez cette solution à l'étranger, soit depuis la France.

A l'étranger


La meilleure solution pour apprendre une langue est d'être immergé dans son pays d'origine. Vous avez donc la solution de partir pour 1 an dans une famille d'accueil et suivre votre année d'étude à l'étranger.

Ce type de séjour demande des sacrifices : financièrement pour vos parents, le coût varie de 6 000 à 10 000 et moralement car vous quitterez votre famille et vos amis pour une très longue période. Cela vous convient si vous avez la chance d'avoir une grande ouverture d'esprit, une grande faculté d'adaptation et la facilité de nouer des liens facilement. Si vous êtes timide et réservé, c'est possible aussi mais vous risquez de vous sentir seul très vite.

Le cursus scolaire d'un pays n'est pas forcément reconnu dans un autre, même voisin. Aussi, en choisissant cette option, vous prenez le risque de revenir en France et de devoir redoubler votre classe car le collège ou le lycée estimera que votre année scolaire à l'étranger n'a pas remplacé celle que vous auriez suivie en France.

Des accords passés entre la France et l'Allemagne visant à favoriser l'enseignement du français en Allemagne et de l'allemand en France, permettent de reconnaître la validité d'une année scolaire passée en Allemagne en classe de 10/11 (nom de la classe allemande pour des élèves de 15-16 ans) à la place de votre année de seconde. Cette reconnaissance est également valable dans le sens inverse pour un élève allemand. La seule condition est que votre année soit couronnée de succès.

Seulement ce n'est pas toujours possible de partir et vous avez également des possibilités de vous plonger dans un univers bilingue tout en restant en France.

En France


Vous pouvez suivre votre scolarité dans un lycée ou un collège étranger en France dispensant des cours en anglais, allemand, espagnol ou arabe. Il est possible de trouver des écoles spécialisées dans les langues régionales.

Ces écoles sont privées, il convient de faire attention à leur sérieux. Vous pouvez également vous demander si elles sont sous contrat avec l'Etat ou non : si c'est le cas, cela signifie que les cours suivent le programme de l'éducation nationale ce qui est important pour décrocher son bac à la fin du lycée.

L'autre solution est de réussir à intégrer les sections internationales, franco-allemandes ou européennes de vos collèges ou lycées. Elles sont en général réservées aux meilleurs élèves et aux plus motivés. Elles n'existent pas dans tous les établissements publics.

Guide


Les écoles européennes
Ce type d'école est plutôt réservé à ceux qui ont commencé un cursus dès le primaire voire la maternelle. Mais si votre niveau est bon, tentez votre chance. Une première langue est enseignée des le primaire, puis à l'entrée au collège débute l'apprentissage d'une seconde langue.

Les classes de 4ème et de seconde sont également l'occasion de débuter une nouvelle langue. Vous arrivez au bac avec une maîtrise plus ou moins élevée de 4 langues différentes.
Les cours dispensés dans ce type d'école suivent un programme européen vous permettant de passer le Baccalauréat européen, diplôme reconnu en France donnant accès à toutes les universités européennes et presque toutes les universités américaines.

L'inconvénient est qu'il n'existe pas d'école européenne en France, il y en a 9 en tout : trois en Belgique, une au Royaume-Uni, une au Luxembourg, une en Italie et deux en Allemagne.
Les conditions d'admission sont très sélectives puisque au départ ce type d'école était réservé aux enfants des parents travaillant dans des administrations européennes. Elles se sont ouvertes au reste de la population, mais le manque de place entraîne un privilège accordé aux fratries.

La section internationale
Ces sections sont rares dans les collèges et n'existent que dans 5 lycées français. Elles n'ont pas la vocation de vous apprendre une langue car elles n'acceptent que des élèves déjà bilingues ou presque. Leur but est de permettre à des enfants de fonctionnaires de réintégrer un cursus scolaire normal de retour dans leur pays.

Cependant si vous avez un très bon niveau, vous pouvez tout à fait faire une demande d'admission. L'enseignement de la langue et de la littérature du pays y est renforcé. Une partie des cours d'histoire et de géographie est enseignée dans la langue de la section. Les cours spécifiques sont assurés par des professeurs étrangers diplômés dans leur pays.

Les écoles franco-allemandes
Le but de ces écoles est d'une part de permettre à des enfants allemands vivant en France d'avoir une éducation germanisée et d'autre part de permettre à des enfants français d'acquérir un excellent niveau en allemand et une forte sensibilisation à la culture allemande (contact quotidien avec des élèves et professeurs allemands, cours de littérature allemande, enseignement de certaines matières en allemand : recherche du biculturalisme).

L'admission en France pendant la scolarité est possible en CM2 et en 6ème sur concours (épreuves de français et de maths et oral d'allemand facultatif permettent de gagner des points), et en seconde également sur concours, un très bon niveau d'allemand est nécessaire.
Il n'existe que trois écoles franco-allemande, deux en Allemagne et une seule en France à Buc, dans le département des Yvelines (78).
Ces écoles préparent toutes au diplôme du bac franco-allemand permettant l'accès aux études supérieures françaises ou allemandes.

La section européenne
Cette section est beaucoup plus courante dans les collèges et les lycées français. Son but premier était de renforcer l'apprentissage des langues pour les élèves motivés, petit à petit ces sections sont de plus en plus réservées à l'élite et pour y entrer vous devez présenter un bon dossier scolaire.

Le programme des sections européennes propose :
  • un horaire renforcé de langue vivante en collège
  • l'enseignement en langue étrangère d'une partie des programmes de disciplines non linguistiques (histoire-géographie, mathématiques ) en lycée, et parfois dés la 4ème
  • des activités culturelles en langue étrangère
  • des échanges internationaux.

Suivre une telle section vous donnera la possibilité d'obtenir un Bac à " indications européennes" (épreuve orale de langue + contrôle continu sur une discipline non linguistique enseignée dans une autre langue) vous dispensant de certaines conditions d'inscription à l'université et pesant lourd sur votre CV.

La section franco-allemande de certains établissements propose la particularité de vous présenter à l'ABIBAC au lieu du simple Bac : il s'agit d'un diplôme qui vous permet d'obtenir le bac et l'Abitur allemand (diplôme correspondant au bac). Concrètement, vous suivez des cours d'histoire géographie et de littérature en allemand à partir de la seconde. Au moment de l'examen, vous passez un Bac S, ES ou L'et vos épreuves d'histoire-géographie et éducation civique sont en Allemand, l'épreuve de langue vivante 1 est également adaptée.

Les écoles privées
Vous avez toujours la possibilité d'intégrer des établissements privés dont la politique d'enseignement est centrée sur l'apprentissage des langues étrangères. Les frais d'inscription sont très élevés mais si vous avez les moyens, c'est une bonne solution pour éviter la sélection du public.
Soyez vigilant quant aux programmes des différentes matières, comparez les avec ceux de l'éducation nationale. En effet lorsque les écoles privées ne sont pas sous contrat avec l'éducation nationale elles dispensent les enseignements de leur choix. Il est possible que ces enseignements ne correspondent pas au programme du bac.