Sécurité et santé

. Santé . Inscription au registre des français établis hors de France . Protection sociale

Santé


  • Demandez à votre médecin traitant s'il peut se renseigner afin de vous communiquer les différents éléments importants à connaître en matière d'hygiène sur le pays dans lequel vous vous rendez.
  • Vous pouvez également trouver ces informations auprès du Ministère des affaires étrangères ou sur le site du Comité d'informations médicales (CIMED) qui tient à jour des renseignements sur les vaccinations et les précautions à prendre selon les pays.

Inscription au registre des français établis hors de France


Une des premières démarches à effectuer lorsque vous préparez votre départ est de penser à vous inscrire sur le registre des français établis hors de France afin que le consulat de France du pays dans lequel vous vous rendez soit au courant de votre présence et puisse prendre les mesures nécessaires en cas de besoin, vous faciliter les démarches en cas de renouvellement de papiers d'identités ou autres. A priori cette inscription se fait à votre arrivée auprès du consulat, vous devez fournir une identité, la preuve de votre nationalité française et une adresse dans la circonscription consulaire. Vous pouvez également effectuer cette inscription par correspondance, e-mail ou fax. Renseignez vous auprès du Ministère des affaires étrangères ou sur le site France Diplomatie.

Protection sociale


La sécurité sociale
  • Lorsque vous séjournez à l'étranger, la sécurité sociale française ne vous couvre pas forcément. Pourtant elle est indispensable pour se faire rembourser consultations chez le médecin, médicaments achetés avec ordonnance et autres soins médicaux nécessaires.
    Selon les pays, il faudra cotiser ou simplement vous inscrire pour en bénéficier selon que vous êtes étudiant, stagiaire rémunéré ou non rémunéré, salarié, .

  • De façon générale, vous devez obtenir la carte européenne d'assurance maladie CEAM pour les séjours dans l'Espace Economique Européen (l'EEE). Sinon vous devez vous renseignez sur les accords qui ont éventuellement été passées entre la France et votre pays d'accueil. Si vous devez effectuer un stage rémunéré, soyez très vigilant aux conditions dans lesquels vous serez couvert par une assurance maladie, que vous partiez à l'intérieur de l'EEE ou à l'extérieur.

  • Dans tous les cas il convient de consulter le site du Centre de liaisons européennes et Internationales de la sécurité sociale CLEISS qui propose des informations détaillées sur les règles communautaires établies pour les pays de l'EEE ainsi que pour la Suisse, et des différents accords passés avec les pays hors EEE.

Les sociétés d'assistance et d'assurance et les organismes institutionnels
Si votre situation est douteuse, ou plus précisément si vous n'êtes pas étudiant à l'intérieur de l'espace économique européen, il est possible de contracter une police d'assurance qui vous fournit une couverture maladie, une garantie accident du travail, une assurance en responsabilité civile et un rapatriement sanitaire.
Vous pouvez également choisir de continuer à cotiser à la sécurité sociale française auprès de la caisse des français à l'étranger CFE.

La maison des français à l'étranger (MFE) pourra vous aider à trouver un organisme d'assurance proposant des services particuliers aux jeunes souhaitant effectuer un séjour à l'étranger. Dans son guide intitulé "Premiers pas à l'étranger" elle présente 6 prestations différentes, peu onéreuses, l'une d'entre elles correspondra sûrement à votre situation.

L'assistance liée aux cartes bancaires
Avant de contracter des assurances, vous devez vous renseigner sur celles existant sur votre carte bleue internationale ou celle de vos parents. En effet, la plupart propose des assurances valables 90 jours consécutifs sur un territoire étranger. Cela signifie que si vous restez plus longtemps il faudra revenir en France pour réactiver vos 90 jours de couverture.

Les assurances proposées sont :
  • accident voyage
  • responsabilité civile
  • assurance rapatriement
  • assurance achats

Les conditions sont à vérifier auprès de votre banque. Pour que ces assurances se mettent en place, il faut évidemment payer votre voyage avec cette carte. Enfin, les assurances couvrent également le conjoint ou concubin ainsi que les enfants de moins de 25 ans. Si vous avez moins de 25 ans la carte d'un de vos parents peut vous fournir des assurances.