Les séjours linguistiques

. Choisissez une formule . Choisissez un organisme
Pour vous perfectionner dans une langue étrangère tout en découvrant un pays, un séjour linguistique s'avère être la solution idéale ! Le plus difficile est de trouver la formule qui vous convient et d'arrêter votre choix sur un des nombreux organismes existants.
Voici nos conseils pour effectuer le bon choix !
Séjour linguistique
Il convient, dans un premier temps, de choisir la formule la plus appropriée. Ensuite vous sélectionnez quelques organismes qui vous tentent et vous vous renseignez sur leur qualité en posant différentes questions sur le séjour et en vérifiant s'ils ont l'agrément et d'autres garanties intéressantes.
Enfin vous faites vos bagages et c'est parti !

Choisissez une formule


Séjours avec cours collectifs
Vous assistez à des cours le matin et des activités vous sont proposées l'après-midi. Celles-ci sont très variées : art, Internet, sport (intensif ou non), cuisine, visites touristiques, Les séjours vont de 15 jours à un mois. L'hébergement s'effectue dans des centres ou collèges. L'inconvénient est que vous n'êtes pas en immersion réelle et la tentation de parler français sera très forte. Dans ce cas, essayez de partir avec des organismes qui reçoivent aussi d'autres nationalités. C'est une bonne solution pour un premier départ à l'étranger.

Séjour en famille d'accueil
Vous séjournez dans une famille pour partager sa vie au quotidien. La formule est très enrichissante car vous êtes totalement en immersion et serez obligé de pratiquer la langue. Cette solution vous convient si vous nouez contact facilement et n'êtes pas trop timide.

L'échange
Vous êtes reçu à l'étranger dans la famille d'un jeune de votre âge que vous recevrez à votre tour pour une durée égale et dans les mêmes conditions. C'est sûrement la formule la plus économique et si le courant passe, vous pouvez garder contact et continuer les échanges plusieurs années.

L'échange scolaire
Sur l'initiative de votre établissement scolaire ou à la vôtre, mais en partenariat avec votre établissement, vous partez pour une courte période (souvent une semaine, parfois deux) dans la famille d'un correspondant et vous suivez ses cours. En échange, ce correspondant vient chez vous pour la même période et suit les cours avec vous. C'est une excellente expérience mais elle risque d'être trop courte. Les frais sont à la charge de votre famille.

Depuis 2004 les accords passés entre l'Allemagne et la France, en faveur de l'enseignement respectif de ces deux langues dans le pays voisin, permettent des facilités pour partir en Allemagne. Ainsi, pour une période de trois semaines à deux mois, vous partez en Allemagne dans une famille d'accueil et vous suivez les cours dans un établissement scolaire. De même, la famille qui vous a reçu enverra son enfant dans votre famille pour la même période. Les accords obligent notamment les établissements scolaires à motiver ces échanges en facilitant leur mise en place. Aucune bourse particulière n'est attribuée sauf cas exceptionnel.

One to One
Vous êtes accueilli dans la famille d'un professeur étranger qui vous donne des cours particuliers. Il convient de bien vérifier les références du professeur.

Préparation d'examens
On trouve dans cette catégorie divers types de préparation : préparation à la rentrée, au bac, aux concours des grandes écoles, au TOEFL ou tout simplement une remise à niveau.

Séjours de longue durée
Dès 14 ans vous pouvez effectuer un séjour dans une famille d'une durée de 3 à 12 mois. C'est une très bonne façon d'apprendre une langue et de découvrir une autre culture. Pendant ce temps vous êtes scolarisé dans un collège ou un lycée étranger, cela vous permet de ne pas interrompre votre scolarité.

Voyages scolaires éducatifs
Ces séjours, organisés dans un cadre scolaire, vous permettent de découvrir un pays et sa culture. Vous êtes en général hébergé dans une famille. Des visites et activités de découverte sont organisées.

Choisissez un organisme


Pour choisir l'organisme, il faut prendre son temps. Il en existe plusieurs centaines, et Internet multiplie les risques de s'adresser à un organisme peu scrupuleux : tarifs très élevés, mensonges sur les conditions d'accueil, professeurs non certifiés
Vous devez donc vérifier un certain nombre de points : sécurité, prix, qualité de l'hébergement, activités proposées

Se renseigner
Pour cela vous pouvez commencer par vous adresser à l'organisme en posant différentes questions. Si vos interlocuteurs vous apportent des réponses claires et précises c'est plutôt bon signe, s'ils restent flous, soyez méfiant.

Exemples de questions à poser :
  • Comment sont choisies les familles d'accueil ?
  • Est-il possible de changer de famille si les relations se passent mal ?
  • Les accompagnateurs sont-ils présents du début à la fin du séjour et pas seulement au début et à la fin ?
  • Où et comment se déroulent les cours ?
  • Les enseignants sont-ils certifiés ?

Sachez que si la plupart des organismes proposent un vaste choix de formules différentes, ils sont souvent spécialisés dans l'une ou l'autre. Posez-leur la question, c'est à ce prix que vous passerez le meilleur séjour.

Vérifier les garanties
Certaines associations professionnelles ont défini une charte qui engage les organismes vis à-vis de leurs clients.

Vérifiez qu'ils sont titulaires de la licence de voyage ou de l'agrément de tourisme, délivrés par la préfecture au nom du secrétariat d'ÿtat au tourisme, c'est une garantie supplémentaire.

Pour prouver sa qualité, l'organisme peut signer un contrat de qualité avec la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes prouvant qu'il respecte la norme Afnor. Cette norme vise à assurer des séjours de qualité grâce à un cahier des charges précis. L'office national de garantie des séjours et stages linguistiques recense les organismes ayant signé le contrat pour l'amélioration de la qualité des services offerts.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'Union Nationale des Organismes de Séjours Linguistiques (UNOSEL) qui regroupe des organismes sérieux.

Arrêter votre choix
Une fois que vous avez fait votre présélection, comparez les tarifs des différents organismes. Attention, la qualité des services offerts est souvent le critère qui justifie les écarts de prix. Par ailleurs, faites-vous préciser les services compris dans le forfait et les suppléments éventuels : le voyage, les déplacements locaux, l'assurance, les activités etc.