Les séjours au pair

Séjours au pair
Pour devenir rapidement bilingue et vous confronter à la vie quotidienne d'une famille étrangère, vous pouvez tenter l'expérience de jeune fille ou jeune homme au pair.

En échange de quelques heures de ménage et de la garde des enfants de la famille, vous êtes logé, nourri et parfois indemnisé. Vous êtes certain de perfectionner vos connaissances linguistiques, vous pourrez découvrir un pays, un autre mode de vie, une autre culture

Pour postuler à ce type de job, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et posséder un certain niveau dans la langue du pays afin de pouvoir communiquer un minimum avec les enfants. Le permis de conduire est souvent obligatoire pour les Etats-Unis. Des formules différentes peuvent vous permettre de prendre des cours de langues en parallèle ou de toucher une rémunération si vous travaillez plus.

Plusieurs organismes proposent de vous mettre en contact avec des familles d'accueil ou vous pouvez trouver des annonces directement sur des sites de petites annonces. Dans tous les cas, vous devez impérativement prendre contact avec la famille avant votre départ et bien vérifier avec elle les termes du contrat. Ce sera aussi l'occasion de poser des questions sur vos conditions de vie sur place : chambre individuelle, proximité des transports, organisation de la vie de la famille

Tant que le contrat n'est pas signé vous pouvez refuser et chercher une autre famille qui vous convienne mieux. Cette expérience peut être difficile si vous n'avez pas de bons rapports avec la famille.

L'union française des associations au pair vous renseigne et vous encadre dans votre recherche. Les associations qui en dépendent sont tenues de fournir des informations précises, d'encadrer correctement le jeune pendant toute la durée du séjour et d'autres points essentiels assurant sécurité et fiabilité. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise en passant par l'UFAAP.