Contacts utiles pour trouver un stage à l'étranger

. Les organismes spécialisés et les programmes

Les organismes spécialisés et les programmes


De nombreux organismes sont spécialisés dans un secteur, un certain niveau d'études ou un pays particulier. N'hésitez pas à demander des informations dans les CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse), il en existe un peu partout en France.

L'Association Nationale pour les Stages à l'Etranger (ANSE) dépend du Ministère de l'Education Nationale et de l'OMI et permet aux jeunes d'effectuer un stage dans des entreprises européennes. Sachez tout de même que l'ANSE traite en priorité les demandes formulées par les établissements de formation, les organismes et par les collectivités locales.
85 avenue de Ségur, 75007 Paris
01 40 56 96 59

AFS-Vivre sans frontière a pour but de mettre en place des échanges internationaux pour les jeunes de 18 à 27 ans en formation professionnelle (du CAP aux BTS et DUT), en Europe et Amérique du sud.
170 cours du Maréchal Gallieni, 33400 Talence
05 57 81 75 65

L'Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales , AIESEC fonctionne sur le principe de l'échange. L'AIESEC ne concerne que les étudiants en sciences économiques, en gestion ou en école de commerce, pour des stages dans les domaines de la vente, du marketing et de la comptabilité.

L'IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) partenaire d'EduFrance, gère un programme d'échange entre les 80 pays membres du réseau.
Un étudiant français propose une offre de stage pour un étudiant étranger dans une entreprise française et en contre partie, l'IAESTE lui transmet une offre de stage dans une entreprise à l'étranger. Destiné aux étudiants scientifiques ayant un Bac+2 au minimum.

Jeunesse Etudes Voyages, JEV propose aux étudiants ou aux jeunes diplômés de les aider dans la recherche d'une entreprise et d'une famille d'accueil en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne ou Irlande. Elle offre également un suivi sur place. Les stages peuvent être effectués dans différents domaines : commerce international, communication, publicité, hôtellerie et import-export.

Sésame aide à la promotion des stages agricoles à l'étranger pour les jeunes de 18 à 30 ans. Ces stages sont réservés aux personnes ayant suivi une formation agricole, pouvant justifier d'une expérience d'au moins 6 mois. La durée de ces stages est de 3 à 12 mois, et les pays concernés sont très divers (Union européenne, Argentine, Brésil, Chili, Canada, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Maghreb, Israël ).

Si votre école ou votre université a passé un accord avec le Council on international educational exchange, vous pouvez bénéficier de ses services (mais la demande doit être faite par l'établissement). Cette association est composée d'établissements de formation et propose des aides pour la recherche de stages.

Créé par la communauté européenne, le programme Leonardo est destiné à faciliter les stages dans les entreprises européennes. Il est ouvert aux jeunes en formation initiale avec des stages courts (3 à 12 semaines), aux étudiants et aux jeunes diplômés pour des stages de longue durée (3 à 9 mois). Sachez que pour pouvoir postuler, vous devez passer par votre établissement.

L'Europass est un programme qui permet la reconnaissance des stages. C'est un passeport mobilité qui apporte la preuve des périodes de formations professionnelles effectuées à l'étranger. Il s'adresse exclusivement à la formation professionnelle en alternance qualifiante ou diplômante. Il ne donne droit à aucune bourse, il apporte juste une preuve de vos expériences. C'est votre organisme de formation qui doit le demander.

Le programme Comenius est destiné à aider les étudiants en langue étrangère voulant partir comme assistant de français dans des établissements étrangers. La subvention peut couvrir les frais de voyage et quelques frais de séjour.

Vous pouvez également consulter le site d'informations européennes Eurodesk. Le site est en anglais, vous trouverez par exemple une liste alphabétique de tous les programmes concernant l'éducation ou d'autres domaines. Renseignez-vous au préalable pour connaître les noms des programmes que vous recherchez.