La vie sur place

. Argent . Logement . Transports

Argent


Ouverture d'un compte bancaire
Vous pensez peut être ouvrir un compte à l'étranger, surtout si vous devez être rémunéré. Dans certains cas, vous n'aurez pas le choix.
Si vous déclarez que vous n'êtes plus résident en France, la banque va vous imposer plusieurs démarches : transformer votre compte courant en compte de non résident, fermer vos comptes liés à la gestion de votre patrimoine : CODEVI et PEA, éventuellement déclaration à la douane et modalités de rapatriement de chèques ou de billets de banque.

Cependant, il peut être plus avantageux ou plus facile pour vous de garder votre compte en banque français.
Si vous êtes simple étudiant, la banque risque de vous demander de justifier vos revenus avant de vous laisser ouvrir un compte dans son agence.

Utilisation des cartes
La plupart des cartes de paiement fonctionnent à l'international, renseignez-vous sur les frais prélevés par votre banque en cas de retrait à l'étranger, de paiement en magasins ainsi que sur les plafonds de retrait et de paiement. Il serait dommage de bloquer votre carte. Vous avez peut-être des possibilités de faire baisser ces frais.

Le paiement par carte est le moyen le plus sûr, donc vous pouvez avoir confiance. Cependant, il n'y a qu'en France que vous devez composer votre code secret pour payer dans les magasins, à l'étranger on vous demandera simplement une signature. Aussi soyez très vigilant pour éviter le vol de votre carte, car il serait très facile de l'utiliser auprès d'un commerçant peu scrupuleux.

Utilisation de chèques dans l'UE
En théorie, vous avez le droit d'utiliser votre chéquier français dans la zone euro. Cependant un commerçant peut refuser ce mode de paiement, et c'est en général ce qu'il fera, si votre compte est domicilié à l'étranger. S'il accepte votre paiement, les frais de traitement de votre chèque peuvent s'élever jusqu'à 15 .
Ce n'est donc pas une bonne idée de continuer à utiliser vos chèques en dehors de la France.

Logement


Si votre séjour se passe dans le cadre d'un programme européen ou d'un échange entre établissements scolaires vous permettant d'être logé sur un campus, vous n'avez pas à vous soucier de chercher un logement. C'est une situation dont vous devez profiter car trouver un appartement peut s'avérer très compliqué et très cher.

Vous avez peut-être été confronté en France à cette situation, notamment à Paris où les prix sont déjà élevés. Dites-vous que le prix d'un logement à Londres est au moins le double.

Pour pallier à ce genre de situation, la colocation peut être la solution. Vous accédez à plus d'espace pour moins d'argent, et si vous réussissez à intégrer une colocation déjà existante vous vous évitez certaines démarches de location. Pensez tout de même à prévoir une attestation de votre école si vous êtes étudiants, de votre banque, éventuellement des photocopies des revenus d'imposition de vos parents et tout autre document pouvant vous aider à entrer dans les lieux.

Si vous louez un appartement à un particulier, pensez à vérifier les réglementations en vigueur dans le pays car, contrairement à la France, elles sont souvent plus en faveur des propriétaires que des locataires. Soyez très vigilant pendant l'état des lieux, notamment pour un appartement meublé car un propriétaire malhonnête pourrait inscrire la présence d'objets qui n'y sont pas réellement et vous demander au moment de votre départ de les lui rembourser.
Vous pouvez trouver des annonces, via des organismes d'aide auprès de vos écoles, dans les journaux
Si vous avez des connaissances dans votre pays d'accueil, c'est le moment faire appel à eux.

Transports


Le moyen le plus simple de se déplacer pour un court séjour est l'utilisation des transports en commun, dans l'hypothèse où vous séjournez dans une grande ville bien sûr. Sinon vous avez sûrement la possibilité de louer un vélo, l'occasion de faire un peu de sport au quotidien.

Enfin dernière option et si votre situation l'exige vous pouvez louer une voiture : soit occasionnellement, soit pour la durée de votre séjour. Dans ce dernier cas il sera peut-être plus intéressant d'acheter une petite voiture d'occasion sur place puis de la revendre au moment de votre départ.

Si vous devez conduire, pensez à demander auprès de la mairie de votre domicile votre permis international. Grâce à lui et à votre permis français (les 2 combinés, sinon ça ne marche pas) vous pourrez conduire dans les pays ayant signé un accord avec la France. Il est possible que vous deviez échanger votre permis international contre un permis local pour être en règle. Renseignez-vous avant de partir.
Si vous séjournez dans un pays n'ayant aucun accord avec la France, et que vous voulez absolument conduire, il faudra repasser votre permis sur place. Bonne chance !