Volontariat International en entreprise ou en administration

VIE et VIA
Le volontariat international concerne tous les secteurs professionnels. Il vise à soutenir les entreprises françaises dans leur développement international et à améliorer la mobilité des jeunes.

Le volontariat en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) vous permet de partir en mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant de la tutelle de l'ambassade de France pour une durée de 6 à 24 mois.

Pour postuler vous devez être étudiant ou jeune diplômé, ressortissant d'un état membre de l'espace économique européen (UE + Islande, Norvège et Lichtenstein), en règle avec vos obligations du service national et avoir entre 18 et 28 ans.

Durant votre mission vous êtes assuré, vous êtes couvert par la sécurité sociale et vous recevez une indemnité forfaitaire mensuelle.

Vous devez souvent trouver seul un logement, cependant la communauté des volontaires peut vous y aider. Vous pouvez entrer en contact avec eux grâce au centre d'information sur le volontariat international, CIVI.

Pour une VIE, vous êtes sous la tutelle d'UBIFRANCE (Agence Française pour le Développement International des Entreprises). Son rôle est de valider le projet de VIE, assister l'entreprise pour les différentes formalités précédant le départ et vous aider au cours de votre mission (lettre d'engagement, indemnités, couverture sociale, suivi administratif et juridique).

Pour une VIA vous dépendez soit du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) qui recrute et gère les Volontaires Internationaux affectés dans les Ambassades ou leurs services rattachés (il remplit les mêmes fonctions de gestion qu'UBIFRANCE), soit de La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE), dépendant du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie qui recrute et gère les Volontaires Internationaux affectés dans les Missions Economiques (services économiques et commerciaux des Ambassades) et les chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (CCIFE).

Pour une VIA, le candidat doit obligatoirement répondre à une offre diffusée par le MAE ou la DGTPE via le CIVI. Pour une VIE, il est possible de trouver une entreprise par ses propres moyens puis de la mettre en liaison avec UBIFRANCE.