Les études supérieures adaptées à une série générale

. Série S . Série ES . Série L

Série S


Filières courtes
Les bacheliers S sont peu représentés dans les cycles courts. Cependant, rappelez-vous que certains BTS ou DUT sont un excellent moyen d'intégrer des écoles d'ingénieur ou de commerce qui recrutent à Bac+2 en admission parallèle.

Université
Quatre domaines de prédilection :
  • Sciences
  • Economie/gestion
  • Droit
  • Médecin

    Attention, la fin de la première année en PCEM1 (médecine) est marquée par un concours très sélectif pour accéder à la deuxième année.

    CPGE
    Les bacs S réussissent très bien en CPGE. Choisissez votre math sup en fonction de votre spécialité :
  • Spé maths et physique : toutes les options sont envisageables (MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur, PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur, PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur, BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la vie et de la Terre)
  • Spé science de l'ingénieur : PTSI
  • Spé sciences de la vie et de la terre : BCPST

    Si vous visez une école de commerce, préférez une prépa économique et commerciale option scientifique seulement si vous avez un très bon niveau en langue et en français.

    Ecole spécialisée ou Ecole post-bac
    Pensez aux écoles d'ingénieurs et de commerce post bac qui recrutent sur concours, aux écoles d'architecture et bien sûr aux écoles de la santé.
  • Série ES


    Filières courtes
    DUT et BTS du secteur tertiaire : banque, négociation et relation client, gestion économique et administrative. Les DUT vous prépareront mieux si vous envisagez de continuer à l'université ou en école de commerce grâce aux admissions parallèles.

    Université Privilégiez les domaines suivants :
  • Economie (de préférence avec une spécialité maths)
  • Sciences humaines et social (spécialité maths pour Géographie, Psychologie, Sociologie et MISASHS)
  • Lettres et langue (spécialité langue si vous visez LEA ou LLCE)
  • Droit si vous avez une bonne capacité d'adaptation et de travail.


  • CPGE
    Choisissez une prépa économique et commerciale option économie pour entrer dans une grande école de commerce, une prépa littéraire pour les écoles normales supérieures d'Ulm, de Lyon, de Cachan ou l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)
    Si vous avez un très bon niveau, envisagez la prépa HEC.

    Ecole spécialisée ou Ecole post-bac
    Les écoles de commerce, de gestion et de comptabilité sont tout à fait adaptées.
    Les écoles du social et du paramédical pour des formations comme assistant social, éducateur, infirmier ou orthophoniste qui ne nécessitent pas un excellent niveau en math.
    Les IEP sont envisageables avec une remise à niveau en lettres et philo.
    Les écoles d'art et d'architecture sont accessibles après une année entière de préparation.

    Série L


    Filières courtes
    Les profils littéraires ne sont pas très représentés dans les filières courtes. Néanmoins, vous pouvez facilement accéder aux domaines de la communication, du commerce, des arts et du tourisme.

    Université
    Les facultés restent les lieux de formation privilégiés des littéraires :
  • Lettres, langues, Sciences humaines et Art
  • Droit si vous êtes rigoureux et organisé
  • Economie si vous avez un excellent niveau en mathématiques


  • A bac+1, envisagez d'intégrer un IUP (Institut universitaire professionnalisé) afin d'y suivre une formation plus professionnalisante dans les domaines du tourisme, du commerce international ou de l'information/communication

    CPGE
    Envisagez une prépa lettre et sciences humaines (A/L) , si vous visez les écoles normales supérieures (ENS), les écoles de commerce, les IEP, les écoles de journalistes ou de commerce international. Une prépa lettres et sciences sociales (B/L) si vous avez un bon niveau en maths pour intégrer les ENS d'Ulm, Lyon et Cachan ou l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) Enfin les prépas économiques option économie sont accessibles seulement avec une spécialité maths et un bon niveau.

    Ecole spécialisée ou Ecole post-bac
    Les écoles d'arts, les écoles de traduction et de sciences politiques privilégient les bacs L. Les écoles de la santé et du social peuvent également vous convenir.

    Le paysage des études supérieures est assez complexe. Nous espérons vous avoir aidé à y voir un peu plus clair. Continuez à vous renseigner avant de prendre une décision définitive.