Le BTS en alternance

C'est le diplôme qui vous permettra la meilleure insertion professionnelle. Le diplôme en poche vous justifierez d'un niveau Bac+2 et de 2 ans d'expérience professionnelle, les recruteurs vont vous adorer !
L'admission est difficile.

Pour être un admis, un jury examine votre dossier scolaire, votre CV, votre lettre de motivation (le plus important est d'avoir un projet professionnel bien précis) et souvent vous passez tests d'aptitudes en français, maths et culture générale.
Vous venez souvent des lycées généraux et technologiques et de l'enseignement supérieur.

Trouver une entreprise d'accueil sera difficile surtout si vous sortez du cursus traditionnel et que vous ne justifiez d'aucune expérience. Ce qui est assez illogique par rapport aux critères d'admission des établissements

Certains secteurs sont particulièrement fermés à l'alternance, par exemple l'informatique où le tutorat est important, alors si vous n'avez pas d'expérience
Par contre les filières industrielles ou de la restauration restent très ouvertes.

Ne vous découragez pas et demandez conseil auprès de conseillers d'orientation. Surtout n'acceptez pas n'importe quel contrat sous prétexte qu'il vous est nécessaire. Mieux vaut rejoindre le cursus traditionnel que d'effectuer 2 ans d'apprentissage inutile.

L'inconvénient se trouve dans la difficulté d'accéder à des postes correspondant à votre niveau d'études (dans certains secteurs les entreprises exigent des diplômes plus élevés) ou de grimper dans la hiérarchie. Mais ce problème n'est pas propre à l'apprentissage ni au BTS, il existe dans toutes les filières.

Cependant pour éviter ces postes non qualifiés, beaucoup préfèrent poursuivre leurs études même si la formation ne s'y prête guère.

Vous choisissez alors soit un DUT que vous préparez en 1 an, soit les filières longues de l'université ou des écoles d'ingénieurs ou de commerce. Cependant la concurrence est rude, passent devant vous les DUT et loin devant les classes prépas et les filières universitaires.

Alternance