Comment choisir l'alternance ?

Le principal critère de réussite dans cette voie de formation est votre motivation. Pour la garder tout au long du cursus qui varie de 1 à 3 ans, vous devrez vous souvenir des raisons qui vous ont fait choisir cette voie, et il y en aura sûrement plusieurs.

Vous devez être certain de votre projet professionnel pour que cela ne se termine pas en échec.
Pour cela, réfléchissez sérieusement et parlez-en avec un conseiller d'orientation et vos proches.

Vous devez être sûr que cette formule vous convient.
Pour cela posez-vous les bonnes questions:

  • Etes-vous autonome ? Vous allez devoir vous adapter à un monde d'adulte qui ne vous fera pas de cadeau. Vous devrez respecter des horaires, une hiérarchie, des collègues de travail, peut-être une tenue vestimentaire. Vous aurez des responsabilités à assumer dans votre entreprise.

  • Etes-vous bosseur(se) ? Il le faut absolument : travail ou école la journée, révisions le soir pour préparer les examens, pas de vacances scolaires, peu de sorties le soir et le week-end. Sachez que les journées en entreprise sont deux ou trois fois plus fatigantes que celles à l'école.

  • Etes-vous pragmatique ? La formation est beaucoup plus pratique que théorique. Vos missions en entreprise vous confrontent directement à la réalité des choses.

    Vous optez pour ce choix et tant mieux ! Il vous reste à déterminer quel contrat vous concerne quel établissement et quel employeur sont prêts à vous accueillir.

  • Alternance