Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage vous permet d'obtenir un diplôme professionnel ou technologique.

Il vous est accessible si vous avez entre 16 et 25 ans. Des dérogations existent jusqu'à 30 ans et avant 16 ans. Vous étudiez soit en CFA (centre de formation des apprentis), soit en LP (lycée professionnel) public ou privé.

Vous suivez un cursus qui dure entre 1 et 3 ans en alternant cours théoriques à l'école et enseignement pratique en entreprise. Vous y êtes suivi par un maître d'apprentissage choisi par l'employeur.

Vous serez rémunéré par l'entreprise en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. A titre indicatif, sachez que vous touchez entre 25 et 78% du SMIC. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ce revenu n'est pas imposable.

Votre entreprise finance la totalité de votre formation ou une partie seulement. Renseignez-vous auprès de l'établissement choisi : les différentes branches de métiers ne signent pas les mêmes accords. Elles privilégient selon les secteurs soit les plus diplômés soit les moins diplômés.

Le contrat signé est à durée déterminée (CDD), renouvelable plusieurs fois. Il peut être rompu si l'employeur et l'élève sont tous les deux d'accord (en dehors bien sûr de la période d'essai ou d'une faute grave).
Il doit être signé jusqu'à 3 mois avant ou après le début de la formation. Vous pouvez vous inscrire en CFA ou LP si vous n'avez pas encore trouvé d'employeur, dans ce cas l'inscription sera définitive à la signature du contrat.

Les diplômes concernés sont : BTS, DUT, CAP, BEP, Bac professionnel , Brevet Professionnel, Licence professionnelle, Master professionnel, titres des écoles d'ingénieur ou de commerce ou des écoles spécialisées,


En savoir plus :www.cnam.fr (rubrique entreprise puis alternance)

Alternance