Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vous permet d'obtenir une qualification professionnelle dans un métier précis que vous avez choisi.

Il vous est accessible si vous avez moins de 26 ans. Il vous concerne si vous avez abandonné l'école, si vous êtes demandeur d'emploi ou si vous avez un CDI mais que votre qualification est insuffisante ou inadaptée.
Il peut également intéresser certains étudiants en contrat d'apprentissage qui ne réussissent pas à trouver un contrat assez long. Par exemple un BTS dure 2 ans, si votre contrat d'apprentissage ne peut pas être renouvelé pour la deuxième année, essayez de décrocher un contrat de professionnalisation dont les règles sont plus souples.

L'objectif de ce contrat est l'accès à l'emploi, les entreprises sont très impliquées dans la formation et son contenu.
Si les grands principes de fonctionnement sont fixés par la loi, les modalités d'applications s'organisent à l'intérieur des branches professionnelles. Elles passent des accords avec les centres de formation dans lesquels vous étudiez et entre les entreprises elles-mêmes car la formation peut être interne. Les formations proposées évoluent en fonction des besoins des différents secteurs d'activité.

La scolarité est gratuite. Le temps de formation théorique correspond au moins à 15% du temps soit 3 jours par mois. Aucune règle n'est fixée sur le contenu de la formation. Il est déterminé par les branches professionnelles en accord avec les centres de formation. Les entreprises se transforment en maître d'?uvre le temps de développer les formations dont elles ont besoin. Aucune règle non plus quant à votre suivi. Souvent les entreprises désignent un salarié comme tuteur.

Vous serez rémunéré à hauteur de 55% du SMIC pour les moins de 21 ans et 80% pour les plus de 21 ans. Attention car les fourchettes de rémunération peuvent être revues à la baisse en fonction de votre niveau d'étude (celles citées sont applicables si vous avez le Bac). Elles peuvent aussi être revues à la hausse selon les accords de votre branche professionnelle : c'est le cas des secteurs du bâtiment et des travaux publics.

En règle générale, le contrat est à durée déterminée renouvelable deux fois ou à durée indéterminée avec une période de professionnalisation qui dure entre six et douze mois. (Plus longtemps en cas d'accord de la branche professionnelle). Il peut être conclu à tout moment de l'année.

En savoir plus: www.cnam.fr (rubrique entreprise puis alternance)

Alternance