Le DUT en alternance

Le DUT est moins connu que le BTS, il est pourtant plus prisé des étudiants et des employeurs.
L'admission y est encore plus dure qu'en BTS. La plupart seront issus de la voie générale. Certains auront déjà effectué 2 ans de BTS avant d'être reçu dans ce cursus.

Son intérêt est double : il demande un bon niveau (les notes en dessous de 8 sont éliminatoires pour passer de la première à la deuxième année), propose une solide expérience professionnelle et vous ouvre les portes de la poursuite d'études.
Le DUT est souvent utile pour acquérir la maturité nécessaire à l'accès et la réussite en grande école. En effet, pour un lycéen d'à peine 18 ans il est parfois difficile de se projeter dans une grande carrière et la réputation de ces écoles peut vous faire peur.

La formation en alternance vous procure des capacités d'adaptation pour passer des périodes d'entreprises aux périodes scolaires, de la constance, vous apprenez à travailler par à-coups, et à gérer différentes modalités de contrôle : contrôle continu, examen final, mémoire professionnel soutenu à l'oral.

Le taux de réussite y est très important : 94% en 2005 pour les apprentis contre 67% pour le cursus traditionnel. Enfin, sachez que 92% des dirigeants d'entreprises et des cadres supérieurs (selon un sondage de l'Ifop de décembre 2005) ont une image favorable des IUT (institut universitaire technologique).

Les difficultés d'accéder à des postes correspondant à votre niveau d'études et à grimper dans la hiérarchie sont moins vraies en DUT qu'en BTS.

Le mot de la fin : Foncez!

Alternance