Les écoles en alternance

Il existe plusieurs types d'école dans les études supérieures.
Celles qui s'ouvrent à l'alternance sont les écoles d'ingénieur, les écoles de commerce et les écoles spécialisées.

Parmi les écoles d'ingénieurs, les FIP (Formation d'ingénieur en partenariat) sont celles qui se sont ouvertes les premières à l'alternance. Elles proposent cette possibilité à partir de la première année et jusqu à la fin du cursus. Libre à vous de choisir le moment de devenir apprenti. Les écoles classiques, accessibles par concours après deux ans de classe préparatoire, dont quelques grandes écoles renommées, proposent aussi des cursus en alternance. Le plus souvent vous aurez la possibilité de devenir apprentis en dernière année.

Près de la moitié des écoles de supérieures de commerce (ENC) vous proposent l'alternance. Vous ne pourrez devenir apprentis qu'à partir de la deuxième ou troisième année d'étude. Selon votre profil (type de Bac, provenance : classe prépa ou BTS, DUT, ) vous aurez le choix entre différentes formules d'apprentissage.

Les écoles spécialisées proposent des formations à des titres qui ne sont pas des diplômes de l'Education Nationale. Ces écoles peuvent être très pointues dans leur domaine et les formations qu'elles proposent très appréciées des employeurs. Leur particularité est de proposer beaucoup de formation par alternance privilégiant ainsi la formation professionnelle à l'enseignement théorique. Toutes les écoles ne sont pas de bonnes écoles. Leur renommée doit peser dans votre choix. Vous devez également vérifier que les titres professionnels qu'elles proposent sont inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles )

Alternance