Intégrer la fonction publique avec l'alternance : le PACTE

Le PACTE de la fonction publique est un nouveau programme qui vous permet d'accéder aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l'Etat.
Ce programme est très similaire aux deux contrats en alternance. Vous suivez cours théorique en centre de formation et enseignement pratique en travaillant.

C'est une vraie révolution car la fonction publique est très fermée, elle ne recrutait que sur concours. Désormais elle s'ouvre à des jeunes dont le parcours scolaire est plutôt désorganisé.

Le programme s'adresse en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas atteint le niveau Bac.

La formation dure 1 à 2 ans, doit correspondre au poste occupé et être inscrite au Répertoire des certifications professionnelles.
Par exemple si vous êtes en stage comme agent en maternelle votre formation est un BEP carrières sanitaire et sociales, ou si vous êtes en stage au service administratif de la paie des agents en mairie votre formation est un BEP comptabilité.

Vous pouvez suivre vos cours théoriques dans tous les types de structure : CFA(centre de formations des apprentis), LP (lycée professionnel), GRETA (organisme de formation continue de l'éducation nationale), centre de formation publique,

Vous serez rémunéré entre 55 et 70% du minimum du traitement de la fonction publique. Et vous avez la sécurité de l'emploi : à la sortie de la formation vous avez la garantie de vous voir proposer un emploi de titulaire de la fonction publique.

Pour intégrer le programme, rendez-vous à l'ANPE ou à la mission locale de votre ville.

Informations sur les concours de la fonction publique

Alternance