Quelles études pour l'alternance ?

Du CAP au Bac +5 la majorité des formations technologiques et professionnelles est accessible par l'alternance. Autant les diplômes de l'Education Nationale que ceux délivrés par les ministères de l'Agriculture, des Sports et de la Santé.

Seules filières encore impossibles et qui risquent de le rester : médecine, pharmacie, droit et classes préparatoires qui demandent toutes une formation à plein temps.

Les élèves en contrat d'apprentissage doivent jongler. Les cours théoriques permettant la réussite aux examens sont souvent inadaptés à leurs besoins sur le terrain. La théorie est toujours très différente de la pratique et il faut faire avec.
En contrat de professionnalisation c'est différent car les élèves ne visent pas la réussite d'un diplôme mais une qualification professionnelle et le contenu des cours est fixé par les branches professionnelles. Il est donc a priori adapté à la pratique.

Les taux de réussite sont contrastés selon les établissements et les spécialités suivies. Partez du principe qu'il vaut mieux faire confiance à un établissement sous contrat avec l'Etat. Gardez en tête que les profs sont souvent plus conciliants. Le contrôle continu joue alors en votre faveur.

Les principaux diplômes suivis en alternance sont : Les BTS, les DUT, les licences et master professionnels, les CAP, BEP, les Bacs pro et BP (Brevet professionnel), les titres d'ingénieurs ou d'écoles de commerces et les titres de certifications professionnelles des écoles spécialisées. Un titre est le nom d'une formation qui est reconnu par l'Etat si elle existe dans le RNCP Répertoire national des certifications professionnelles

Alternance