Aides financières aux projets d'étudiants

Envie d'agir
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative propose des aides en faveur des engagements et des initiatives des jeunes à travers le programme "Envie d'agir". Pour les jeunes de 11 à 30 ans voulant se lancer dans une première expérience à travers un projet collectif ou individuel revêtant un caractère d'utilité social ou d'intérêt général au niveau local, national ou international, le volet Engagement du programme Envie d'agir met à la disposition deux dispositifs : les fonds départementaux d'aide aux initiatives des jeunes (FDAIJ) dont le montant maximal de 800 euros est attribué en moins de 2 mois et le concours régional de "l engagement" dont le montant maximal est de 1 000 euros délivré par un jury régional qui se réunit 2 à 3 fois par an.

Pour les jeunes de 18 à 30 ans qui veulent réaliser un rêve au travers d'un projet structuré et abouti. Le volet Défi propose le concours régional "Envie d'agir" dont le prix peut aller de 1 600 à 8 500 euros et dont le jury régional se réunit de 1 à 3 fois par an selon les régions.

Culture-Action
Le dispositif Culture-Action du CNOUS soutient les projets culturels et sociaux des étudiants. Le fonds culture permet de soutenir les projets du domaine artistique (théâtre, littérature, cinéma, photographie, arts graphiques, danse, musique, création multimédia, peinture, sculpture ) et le fonds ActionS ceux du domaine de l'engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie, ainsi que les projets d'animation des lieux de vie étudiante).
Pour en bénéficier, vous devez être inscrit en enseignement supérieur, ou dans un groupe d'étudiants ou dans une association étudiante. Votre projet doit avoir des retombées visibles et significatives dans le milieu étudiant et doit être co-financé par des établissements publics et/ou privés en privilégiant la participation d'une université ou d'une grande école.

Les conditions d'attribution et le montant de l'aide dépendent du CROUS et du projet. Le montant maximum de l'aide varie en fonction des crédits accordés tous les ans par la région. La commission régionale qui distribue ces fonds se réunit entre 1 et 4 fois par an. Attention aux dates limites de dépôts des dossiers !

FSDIE
Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) est géré par l'université ; il dépend donc de la politique de celle-ci. Il peut être destiné à aider financièrement les étudiants dans des situations difficiles, ou servir au financement de projets. C'est la Commission Sociale d'Etablissement qui l'attribue entre 1 et 4 fois par an.
Selon les universités, les conditions d'attribution sont différentes. Vous devez vous renseigner auprès du service de la vie étudiante de votre université. Dans tous les cas les demandes d'aide aux projets doivent faire l'objet d'un dossier complet définissant les objectifs, les actions, les modalités d'évaluation et présenter un budget en équilibre.