Bourses d'études et de stages à l'étranger

Vous souhaitez étudier ou faire un stage à l'étranger. Pour cela vous avez besoin d'un soutien financier. La démarche la plus simple est de s'adresser au service des relations internationales de votre université car il est très difficile de partir seul. Vous devez être entouré dans vos choix et orienté sur les différentes possibilités de départs.

  • Les bourses de voyage et de mobilité
    Les bourses de voyage sont destinées à couvrir les frais de transport des stagiaires dans les entreprises étrangères (pour un stage d'un mois minimum, intégré au cursus). Les dossiers de demande sont à retirer dès le 1er mars et déposés le 31 mai au plus tard auprès de votre établissement.
    La bourse de mobilité permet de vous aider à financer votre séjour à l'étranger effectué dans le cadre de vos études. Son montant correspond à l'échelon 5 des bourses sur critères sociaux. Vous devez être boursier et votre demande soutenu par votre établissement. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement.

    Le passeport mobilité concerne les étudiants des DOM TOM qui sont inscrits dans des établissements de France continentale ou d'Outre Mer afin de suivre des études inexistantes ou saturées dans son lieu d'origine. Le passeport mobilité donne droit à un biller aller-retour par année universitaire.

  • Les bourses ERASMUS, COMENIUS et LEONARDO

  • Le programme SOCRATES regroupe les programmes ERASMUS et COMENIUS, c'est le principal soutien financier proposé aux étudiants français pour partir à l'étranger .

    Dans le cadre des échanges d'étudiants ERASMUS (période de 3 à 12 mois), vous continuez à bénéficier de vos bourses, prêts et couverture sociale déjà attribués. Vous recevez un minimum de 50 euros par mois qui peuvent être complété par des sommes plus ou moins importantes selon le pays d'accueil. Vous avez la possibilité de faire une demande de bourse ERASMUS attribuée sur critères sociaux.

    Dans le cadre de COMENIUS qui vous permet d'être assistant dans un établissement scolaire étranger si vous êtes étudiants en langues étrangères et que vous vous destinez à l'enseignement, vous pouvez obtenir la bourse COMENIUS dont le montant varie selon le pays d'accueil.

    Le programme LEONARDO vous permet d'effectuer un stage de 3 à 12 mois dans une entreprise d'un état membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen si vous préparez un diplôme professionnel (du bac pro au diplôme supérieur). Renseignez-vous auprès du service international de votre université de votre conseillère d'orientation au lycée. La bourse accordée est d'environ 360 euros par mois. Le coût du voyage et les frais d'assurance (350 euros environ par bénéficiaire) sont pris en charge.

  • Les bourses de voyage ZELLIDJA

  • La fondation Zellidja accorde des bourses de voyage Zellidja. Vous voulez découvrir le monde, vous avez entre 16 et 20 ans, vous partez seul dans un pays de votre choix avec un projet d'étude et un budget précis. Vous pouvez demander une bourse de voyage Zellidja allant de 300 à 1000 euros pour votre 1ert voyage, puis de 500 à 1300 euro pour le 2ème. A votre retour vous devrez rendre un carnet de voyage ainsi qu'un rapport de votre étude et des comptes précis de vos dépenses.

  • Bourses Internationales de la ville de Paris

  • Ces bourses concernent deux types d'étudiants :
    Les étudiants français de master 1 minimum ne bénéficiant d'aucune autre bourse de mobilité se rendant à l'étranger (hors Union Européenne) pour effectuer des recherches ou mener un projet d'études. Le montant de la bourse s'élève à 7000 euros annuel.
    Les étudiants étrangers (hors Union Européenne) d'une université ou d'une grande école parisienne. La bourse se caractérise par une aide au logement.

  • Bourses ARABISANTS

  • Ces bourses permettent d'assurer la formation linguistique d'étudiants se destinant à la recherche sur le monde arabe et/ou à l'enseignement de la langue arabe. Elles sont réservées aux étudiants français justifiant d'un niveau linguistique suffisant à leurs projets.

  • Il existe d'autres bourses moins connues et souvent plus difficiles d'accès :


  • Le ministère des affaires étrangères s'occupe des programmes Lavoisier et Duo-France ainsi que des financements proposés par les gouvernements étrangers.
    Les ministères de l'agriculture, de l'économie et de la recherche peuvent également vous aider à financer vos séjours à l'étranger.
    Enfin, vous pourrez trouver des aides financières auprès des conseils régionaux et généraux, des fondations et associationset des organismes d'échanges.