Milton Friedman et le monétarisme

Milton Friedman, économiste américain, grand défenseur du libéralisme, est mort le 16 novembre 2006 à l'âge de 94 ans. Ses idées ultra libérales ont fait l'objet de nombreuses polémiques.
Milton Friedman est né à New York en 1912 d'une famille ouvrière d'immigrants juifs. Après des études de mathématiques puis d'économie, il devient en 1946, l'année de la mort de Keynes, professeur à l'université de Chicago.

Il fonde l'école de Chicago, un mouvement d'économistes très libéraux, qui inspira la doctrine économique de plusieurs dictateurs d'Amérique Latine.
Sa visite au Chili en 1975, où il rencontra le dictateur Pinochet, reste un des épisodes les plus controversés de sa vie.

Il travailla avec les présidents Nixon et Reagan pendant leur mandat et influença les actions du gouvernement de Margaret Thatcher.

En 1976 il reçu le prix Nobel d'économie.

Le monétarisme

Milton Friedman était le chef de file du courant monétariste. Dans les années 50 et 60 il porte ses premières attaques contre Keynes.

Idées fondamentales :

  • L'inflation s'explique toujours par une augmentation de la quantité de monnaie en circulation
  • Le rôle de l'Etat en matière de politique monétaire doit se limiter à maintenir une quantité de monnaie proportionnelle au volume de la production.
  • Les politiques de relance sont inefficaces. Elles peuvent avoir des effets à court terme qui ne sont que transitoires et qui s'avèrent nuisibles à long terme.
  • Abandon des politiques budgétaires et limitation de la création monétaire par l'Etat
  • Diminution des dépenses sociales de l'Etat providence
  • Privatisation des entreprises publiques et déréglementation
  • Flexibilité de l'emploi et des salaires

Pour approfondir le sujet :
Biographie et Bibliographie de Milton Friedman sur Wikipédia
Les annales de Sciences économiques et sociales sur France-examen