Le rôle du Président de la République sous la Vème République

. Comment est-il élu ? . Une fois élu, quelles sont les fonctions du Président ?

Nous serons 44.5 millions d'électeurs potentiels dimanche 22 avril 2007, selon les chiffres d'inscription sur les listes électorales, dont 44 millions sur le territoire français et plus de 500 000 à l'étranger, soit 2,86 millions d'électeurs potentiels de plus qu'en 2002 (+ 6,5 %) quand 28,4 % des Français s'étaient abstenus (soit le plus fort taux d'abstention de la Ve - 11,6 millions d'électeurs -).
Pour prendre la mesure des responsabilités qui incombent à chaque électeur, faisons un peu le point sur le rôle du Président sous le Ve République.

Comment est-il élu ?


Le Président de la République est élu au suffrage universel direct depuis le référendum du 28 octobre 1962 à l'initiative du général de Gaulle. Concrètement, cela signifie que chaque citoyen français majeur est appelé à voter. Auparavant, l'élection n'était ouverte qu'à un collège de "grands électeurs" composé de personnes ayant un mandat électif.

Pour être élu Président de la République, il faut obtenir la majorité absolue des voix . Si tel n'est pas le cas lors du premier tour, un second tour est organisé le deuxième dimanche suivant. Seuls les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages sont autorisés à s'y présenter.
Depuis le référendum de septembre 2000, le mandat présidentiel est de cinq ans contre sept auparavant.

Une fois élu, quelles sont les fonctions du Président ?


La fonction présidentielle
en fait est double : il a d'abord une fonction institutionnelle, décrite par l'article 5 de la Constitution. Mais il a aussi une fonction politique, qu'aucun texte ne lui attribue vraiment mais que l'élection au suffrage universel lui confère de fait.