Equilibre alimentaire

. Moi et mes problèmes de poids . Les types de régimes au banc d'essai . Les troubles du comportement alimentaire . Quelques règles pour un régime efficace
L'alimentation est très importante pour votre santé. Vous devez consommer des fruits et des légumes frais et avoir une alimentation très variée. Bien sûr il faut éviter ou réduire les graisses qui sont mauvaises pour votre circulation, votre taux de cholestérol et donc pour votre c'ur.

Mais votre vie d'étudiant n'est pas forcément adaptée à une alimentation équilibrée : petites cuisines, manque de temps et d'argent, . Vous ne pourrez pas éviter certains plats typiques comme les sandwichs, hamburgers et pizzas qui sont rapides et correspondent à votre budget, mais vous pouvez compensez par des repas plus équilibrés à d'autres moments. Au moins un repas équilibré par jour (légumes et fruits crus et cuits, protéine animale, laitages) est nécessaire pour votre forme.

Moi et mes problèmes de poids

Chaque hiver, vous ne rentrez plus dans vos pantalons et chaque été vous êtes confronté à la une des magazines prônant la minceur comme unique source de bien-être. Mais attention à la tyrannie de la mode. Il est dangereux pour votre santé de vous lancer dans des régimes draconiens.

Tout d'abord, assurez-vous que vous avez réellement besoin de perdre du poids. L'Organisation mondiale de la Santé utilise l'Indice de Masse Corporelle (IMC) qui permet de faire le point sur votre situation très rapidement :
IMC = (poids en kg/carré de la taille en m)
Votre indice doit être compris entre 18,5 et 24,9 kg/m².

Mais, l'IMC est un simple indicateur et il est toujours conseillé de consulter un nutritionniste ou votre médecin traitant pour établir avec vous un bilan de santé plus précis.
En effet, un régime alimentaire peut avoir des effets néfastes pour votre santé s'il est mal adapté. . Faire un régime est difficile, souvent il s'inscrit dans une période où vous ne vous sentez pas bien dans votre corps et donc votre tête. Pensez à pratiquer un sport en même temps (pour dépenser des calories et gardez le moral) et ne vous laissez pas prescrire de médicaments comme anxiolytiques, antidépresseurs qui sont une solution trop facile pour certains médecins. Vous risqueriez de devenir dépendant.

Les types de régimes au banc d'essai

  • Les régimes d'exclusion font fondre vos muscles tout en créant des carences à la fois en vitamines, minéraux et protéines ;
  • Les régimes dissociés recommandent de ne pas consommer en même temps certaines catégories d'aliments. Ces programmes reposent sur un apport alimentaire déséquilibré pour votre vie quotidienne. De plus, dès le retour à une alimentation normale, le poids est très vite repris ;
  • Le régime du repas unique pour la journée vous expose aux crises d'hypoglycémie et est donc dangereux pour votre santé ;
  • Le régime fondé sur les substituts de repas ne doit être utilisé qu'en préalable et doit ensuite être progressivement remplacé par un régime hypocalorique équilibré ;
  • Le régime hypocalorique équilibré est d'une efficacité durable mais nécessite les conseils et le suivi d'un médecin ou d'un diététicien.


  • Si vous décidez d'entreprendre un régime par vous-même, gardez en tête quelques règles d'or : ne pas s'affamer, manger légumes, fruits, poissons et viandes non grasses à volonté, éviter le fromage, l'alcool et les desserts très sucré ou très gras , éviter également les jus de fruits avec des sucres ajoutés, manger des féculents à un repas par jour (pains ou pomme de terre ou riz ou pates) et en quantité raisonnable (un morceau de pain ou 2-3 cuillères à soupe de riz). Si vous n'aimez pas les légumes, pensez aux crudités !

    Les troubles du comportement alimentaire

    Les troubles du comportement alimentaire touchent 20% des adolescents. C'est donc un problème à ne pas sous-estimer. Ils apparaissent le plus souvent lors de périodes d'instabilité psychologique. Mais heureusement, ces troubles restent le plus souvent mineurs :

    Parmi les troubles qualifiés de mineurs, le grignotage est le plus fréquemment observé. Cela correspond au départ à une mauvaise habitude alimentaire consistant à manger à toute heure des produits caloriques du type barres chocolatées, chips... A terme, le risque est d'aboutir à une forme d'obésité.

    Plus inquiétant encore est le fait qu'un mauvais équilibre alimentaire peut être à l'origine de véritables maladies nécessitant des traitements lourds, longs et souvent une hospitalisation :

  • L'anorexie est une maladie mentale grave qui peut se terminer par un décès (16% des cas). Elle est caractérisée par une perte de poids de plus de 15%, la peur de grossir, un trouble de l'image corporelle et une perturbation du comportement alimentaire (vomissements provoqués). Les anorexiques (des jeunes filles le plus souvent) sont fragiles psychologiquement et nécessitent un traitement le plus précocement possible par des spécialistes et notamment la prise en charge par un psychiatre ;
  • L'aménorrhée correspond à un arrêt des règles chez des jeunes filles trop maigres du fait d'une privation de nourriture. En effet, les règles ne peuvent survenir que si la masse grasse est suffisante. Il ne faut donc pas trop réduire votre apport alimentaire en lipides au risque de voir vos règles s'arrêter ;
  • La boulimie se caractérise par des crises de prises alimentaires brutales, massives, d'aliments hyper caloriques. Ces prises alimentaires s'accompagnent d'une intense culpabilité et d'un dégoût de soi. La boulimique se fait alors vomir. Un traitement est indispensable et urgent dès les premiers symptômes ;
  • L'obésité est définie par un IMC supérieur à 30kg/m². On lui confère diverses origines : la génétique de l'individu, des troubles psychologiques, des mauvaises habitudes alimentaires. Il existe des traitements mais il est beaucoup plus difficile de soigner l'obésité que de la prévenir. Mieux vaut donc éviter les excès et faire attention à son alimentation au quotidien.


  • En résumé, le poids idéal est votre "poids de forme" c'est à dire quand vous vous sentez à l'aise dans votre corps. N'essayez pas de ressembler aux mannequins filiformes présentés dans les médias. Elles ne sont d'ailleurs pas à l'abri de ces risques de trouble du comportement alimentaire.

    Quelques règles pour un régime efficace

  • Se fixer un objectif raisonnable : il ne faut pas se lancer dans un grand bouleversement de ses habitudes alimentaires, le régime doit avant tout être équilibré. Ainsi, le bon rythme est de ne pas perdre plus de 1,5 à 2 kg par mois ;
  • Eviter le régime contraignant : surveiller ce que vous mangez ne signifie pas ne plus goûter à vos aliments préférés. Un morceau de chocolat ou une pâtisserie lors d'un dîner chez des amis ne doivent pas vous faire culpabiliser. L'important est que vos apports caloriques soient équilibrés sur la semaine.


  • Face aux privations, l'organisme anticipe et fait des réserves. C'est ce que l'on appelle "l'effet yoyo". Attention, car régime après régime, le coeur et le foie se fatiguent :
  • Stabiliser son poids passe par une alimentation équilibrée en évitant le grignotage, les boissons sucrées et l'alcool. Si vous sentez la faim monter, optez plutôt pour un fruit ou un yaourt pauvre en calories ;
  • Faire du sport facilite la dépense de calories. Ainsi, les calories des repas sont utilisées par le muscle et non plus stockés dans les réserves de graisse.