Infos pratiques vacances

. Vacances

Vacances

Enthousiastes à l'idée de partir en vacances, n'oubliez cependant pas les quelques étapes pour un séjour réussi, sans problèmes de santé. Adaptez ces conseils à votre destination et à la durée de votre voyage.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est indispensable pour vos séjours en Europe. Elle est délivrée par votre centre habituel et sera nécessaire pour bénéficier de votre couverture sociale lors de vos séjours en Europe et dans l'espace économique européen. Pensez à en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous n'avez aucun papier particulier à fournir au moment de cette demande.

Une consultation médicale est souhaitable avant le départ. Les risques d'une maladie au cours d'un voyage doivent être évalués en fonction du pays où vous vous rendez. Il faut en effet prendre en considération le climat, les conditions sanitaires, la présence éventuelle de maladies endémiques... et votre état de santé. Votre médecin ou un médecin spécialiste des voyages est plus à même pour vous guider dans cette démarche.
L'idéal est de suivre cette consultation au moins deux mois avant votre départ afin notamment que les vaccins requis pour votre protection aient le temps d'agir.

Une visite chez le dentiste est également recommandée pour ne pas gâcher votre séjour pour une carie. Pour les adeptes de la plongée, cette démarche est d'autant plus importante que des dents mal soignés peuvent causer des douleurs insoutenables lors de la pratique de cette activité.

La vaccination est la base de la prévention. Pour vous qui partez en vacances, c'est une protection nécessaire. Pensez donc à vérifier que vos vaccins sont bien à jour en particulier le BCG (qui vous protège de la tuberculose) et le DTP (contre la diphtérie, le tétanos et la polio). Ces vaccins sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Si vous partez à l'étranger, il faut impérativement vous renseigner quant aux vaccins qui vous sont nécessaires. Selon la destination choisie, certains sont obligatoires (comme celui de la fièvre jaune pour la zone tropicale) et d'autres vous sont fortement conseillés. Toutes ces vaccinations sont en général effectuées par un centre international agréé, possédant l'habilitation pour vous délivrer un carnet de santé international.

De même, certaines destinations nécessitent un traitement à base de médicaments (notamment contre le paludisme), renseignez-vous auprès de votre médecin ou dans votre centre international de vaccination.

En règle générale, méfiez vous de l'eau du robinet et donc des légumes et fruits crus qui sont lavées avec. Elle peut vous rendre malade, notamment au niveau de la digestion. Pensez à emporter un médicament efficace ! D'ailleurs, une trousse à pharmacie est indispensable pour vos vacances.
Comment la constituer ?

  • Les médicaments contre la fièvre, les douleurs, les nausées, la diarrhée, le décalage horaire ;
  • Les désinfectants et pansements : solution antiseptique sans alcool, des compresses stériles, des pansements adhésifs ;
  • Pour la petite traumatologie : des bandes de contention, une pommade anti-inflammatoire ;
  • protections solaires : écran solaire adapté à votre peau, traitement contre les coups de soleil ;
  • Prévention : préservatifs, protections périodiques ;
  • Les carnets de vaccinations ;
  • Un thermomètre ;


  • Vous pouvez maintenant boucler votre valise tranquillement, bon voyage!