Bien dans sa tête : bien dans sa vie !

. Les substances psycho actives . Troubles alimentaires . Faire face à la violence . Gérer le stress . Un bilan de santé
Vous n'avez pas le moral et vous ne vous trouvez pas en forme. Pourtant c'est le début de l'année scolaire et vous devez être au top pour réussir votre année.

Plusieurs facteurs influencent votre état moral à cette époque de l'année. Votre rythme biologique a été malmené par le changement d'heures et le manque de lumière vous rend maussade. Dans ces conditions, il est plutôt difficile d'affronter le stress de la rentrée et très vite celui du premier conseil de classe ou des premiers examens. La dernière enquête sur la santé des étudiants menée par LMDE, la mutuelle des étudiants, a révélé que les étudiants français sont plutôt stressés et démoralisés même s'ils se disent en bonne santé.

Les substances psycho actives

Au lycée puis à la fac, vous avez tendance à vous laisser aller dans des mauvaises habitudes qui ne vous aident pas à être en forme. Vous ne vous en rendez pas vraiment compte au début puis au fur et à mesure que ces habitudes se mettent en place, vous vous apercevez un peu tard que vous aimeriez vous en passer. La consommation de tabac, d'alcool et de drogues influence au quotidien votre forme.

Pour vous ces comportements vont de pair avec vos sorties : pas de soirée étudiante sans alcool, sans tabac et souvent sans cannabis. Vous maîtrisez votre consommation et n'êtes pas concerné par la dépendance ? Peut-être, mais en attendant votre corps subit les conséquences. La consommation de substances psycho actives peut aller au-delà de la convivialité et être un signe de mal-être.

Pour appronfondir le sujet :
Sur Drogues.gouv
Sur France-examen

Troubles alimentaires

Manger est un plaisir. Dès que se nourrir devient douloureux, il y a un problème. Vous êtes 50 000 adolescents, garçons et filles, a être atteints d'anorexie ou de boulimie en France. Pour des raisons très différentes liées à votre personnalité, votre milieux, et aussi parce que les modèles que renvoient la société vous poussent à ne pas aimer votre corps.

Dans le premier cas, vous êtes presque en grève de la faim : vous êtes tout le temps au régime, vous évitez les repas, la nourriture vous dégoute, vous êtes hyperactif, vous perdez beaucoup de poids.
Dans le second cas vous ne vous maitrisez plus devant la nourriture et vos pulsions vous poussent à beaucoup manger puis à vous faire vomir.

Les conséquences sur la santé peuvent être irrémédiables : fragilité des os et des dents, stérilité, crise cardiaque, vulnérabilité face aux infections, insuffisance rénale.
Dans la plupart des cas vous ne vous sentez pas malade. Méfiez-vous des blogs qui fleurissent sur Internet appelés "pro-ana" et "pro-mia" qui font l'apologie de ces maladies en les considérant comme des choix de vie.

Faire face à la violence

L'univers de l'école est impitoyable et chaque jour vous pouvez être confronté à la violence (verbale, psychologique ou physique ), à la discrimination (sexisme, racisme et homophobie), au racket et à beaucoup d'autres formes d'agression qui font partie pour certains de votre quotidien.

Le simple comportement d'un camarade de classe qui a décidé de se moquer de vous est une violence qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre bien être et votre réussite scolaire. Ne vous laissez pas aller et réagissez car vous n'avez pas mérité ça. L'agressivité qui existe dans la cours de récréation n'est pas normale, ne la banalisez pas.

Ne pas en parler est souvent votre réaction car vous pensez éviter les moqueries et la colère de ceux qui vous malmènent. Pourtant c'est la pire des solutions, elle vous fait entrer dans un engrenage où vous êtes la victime qui protège ses bourreaux. Les adultes de votre entourage sont là pour vous aider, si vous n'osez pas leur en parler, vous pouvez téléphoner anonymement et gratuitement à Jeunes violences écoute : 0 800 20 22 23.

Pour appronfondir le sujet :
Sur Jeunes Violences Ecoute

Gérer le stress

Quelques pistes pour apprendre à bien vivre le stress des études et des examens.

Les raisons de stresser sont nombreuses pour les étudiants : arriver dans une nouvelle structure, trouver des nouveaux amis, réussir ses examens, trouver un stage, jongler avec un petit boulot, angoisser face à la solitude,

Le stress est le résultat d'une pression psychique sur une période prolongée. Les situations provoquant cette pression ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certains d'entre vous sont plus sensibles que d'autres. Tandis que vous êtes angoissé et anxieux, votre voisin éprouvera du plaisir et sera excité dans la même situation. Il n'y a pas de remède contre le stress, il faut trouver sa solution pour le gérer.

Ces quelques conseils vous permettront de mieux résister à ces périodes de pression :

  • Vivez dans une ambiance familiale ou sociale agréable. Parler de ses soucis permet de mieux se protéger du stress.
  • Développez un loisir autre que votre travail pour vous changer les idées : sculpture, lecture, musique, bricolage,
  • Détendez-vous grâce à des petits moments choisis dans votre journée pour une balade au parc, 5 minutes de silence, des exercices de respiration,
  • Faites du sport : rien de plus sain pour se détendre et s'occuper en dehors du travail. Certaines activités sportives sont particulièrement efficaces pour lutter contre le stress : yoga, relaxation,
  • Surveillez votre alimentation en privilégiant une alimentation équilibrée et limitez votre consommation d'excitants et de drogues : café, cigarettes, coca, alcool, qui vous calment en situation stressante mais dont la consommation excessive renforce votre angoisse.
  • Evitez les situations stressantes : rapport sexuel non protégé, prise de drogue, manque de révision pour un examen,
  • Un bilan de santé

    Pour éviter d'être malade, rien de mieux que la prévention. Pour cela deux voies : l'information et le bilan de santé.

    Réservé aux étudiants de Paris, le Bus infos santé circule dans la ville et stationne chaque jour à un endroit différent. Le personnel répond à toutes vos questions et vous reçoit de manière anonyme et gratuite. Le bus info santé existe aussi à Lyon mais son fonctionnement est différent car il intervient à la demande de structures pour organiser des rencontres autour d'un thème de la santé : Bus Info Santé Lyon.

    Afin de vous rassurer sur votre état de santé ou simplement de savoir si tout va bien, vous avez la possibilité d'effectuer un bilan de santé gratuit auprès de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Ce bilan est proposé à partir de 16 ans et se fait au minimum tous les 5 ans. Attention, ce bilan gratuit n'est pas possible si vous êtes affilié à une sécurité sociale étudiante. Profitez d'être encore rattaché à la caisse de vos parents pour prendre un rendez-vous.