Prévention santé et alcool

. Que dit la loi ? . Quels risques pour la santé ? . Restez vigilant ! . Attention aux idées reçues

Que dit la loi ?

A partir d'un taux d'alcoolémie de 0,5g/l, la législation française vous interdit de prendre le volant.
Si le contrôle est positif, vous vous exposez à des sanctions :

  • Si votre alcoolémie est comprise entre 0,5 et 0,8g/l (ou entre 0,25 et 0,4 mg/litre d'air expiré) : une amende forfaitaire de 135 Euros et la perte de 6 points du permis. En cas de comparution devant le tribunal vous risquez une suspension de permis.

  • Si votre alcoolémie est supérieure à 0,8g/l (ou à 0,4 mg/litre d'air expiré) : immobilisation du véhicule, perte de 6 points de votre permis, suspension ou annulation du permis de conduire, passage devant le tribunal correctionnel pour jugement au risque de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 Euros d'amende.


  • Pensez à toujours avoir des éthylotests dans votre voiture pour vous autotester. Vous pouvez vous en procurer auprès de votre centre de Sécurité sociale, en pharmacie et dans certains supermarchés.
    Attention à l'unité de mesure du taux d'alcoolémie. Si la loi parle en gramme par litre de sang (g/l), la plupart des éthylotests mesure le taux d'alcoolémie en milligramme par litre d'air expiré. Vous devez apprendre les correspondances entres ces deux unités de mesure. Retenez que vous pouvez conduire si vous vous trouvez en dessous de 0,25 mg/litre d'air expiré sur votre test.

    Sachez que vous exposez à une amende de 150 Euros si vous êtes en état d'ébriété sur la voie publique.

    Quels risques pour la santé ?

    "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Vous avez entendu cette phrase des milliers de fois et vous vous dites "oui, bien sûr! Mais je peux quand même boire quelques verres".

    Vous êtes jeune et avez besoin de faire vos expériences. Cependant vous devez être conscient des risques pour la santé provoqués par une consommation importante d'alcool.

    Elle est responsable chaque année en France de 45 000 décès, par accident de la route, dépression, suicide, violence et délinquance. Le constat est inquiétant.
    Il suffit, cependant, de savoir rester raisonnable pour ne pas prendre de risques inconsidérés. Prendre l'apéritif ou boire quelques verres lors d'une occasion est tout à fait compréhensible et normal. Lors d'une sortie ou d'un repas avec des amis, limitez-vous à la consommation de 4 verres d'alcool au maximum pour ne pas tomber dans l'excès. Il faut savoir qu'un verre de bière contient autant d'alcool qu'un whisky, qu'une vodka ou qu'un verre de vin, c'est-à-dire environ 10g d'alcool. Boire de la bière ou du vin ne vous permet pas de boire plus.

    L'alcool est particulièrement néfaste pour le bébé. Aussi, pour prévenir les femmes enceintes qui ne seraient pas assez informées, tout produit alcoolisé doit comporter un logo ou un message avertissant des risques de la consommation d'alcool pendant la grossesse. Cette obligation est valable pour tous les produits étiquetés ou mis en rayon depuis le 3 octobre 2006.

    L'alcool a un effet immédiat, il vous plonge dans un état d'ébriété qui provoque euphorie, sentiment de puissance, confiance en soi mais aussi agressivité et paranoïa. Certaines situations peuvent dégénérer, devenir violentes et provoquer des accidents. Il est souvent en cause dans les cas de violence familiale, sans parler des délits et des actes de délinquance.

    L'alcool a des effets secondaires possibles suite à une consommation excessive :

  • sur le système nerveux et psychique : perte de mémoire, anxiété, dépression, insomnie, retard de développement du f?tus ou de l'embryon (pour une femme enceinte).
  • sur le cardiovasculaire : le risque d'hypertension et d'accidents vasculaires cérébraux augmentent;
  • sur l'appareil digestif : cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, gorge, larynx et oesophage), cirrhose et cancer du foie.
  • Restez vigilant !

    Si vous consommez de l'alcool excessivement lors d'une soirée, attention aux rapports sexuels non protégés. En état d'ébriété, vous pouvez être tenté de ne pas prendre les précautions nécessaires. Rappelez-vous qu'il suffit d'un seul rapport sexuel sans préservatif pour vous exposer à des risques graves (sida, MST, grossesse non désirée...).

    Sur la route, un accident mortel sur trois est directement lié à l'alcool, sans compter les milliers de blessés graves chaque année. Les conducteurs impliqués sont le plus souvent des buveurs occasionnels et parmi eux malheureusement on retrouve beaucoup de jeunes conducteurs.

    Ainsi, avant une soirée, jouez la carte de la prudence et optez pour le principe du conducteur désigné. C'est-à-dire que la personne qui conduit s'abstient de boire. Sinon, pensez que vous mettez votre vie et celle des autres en péril. En effet, les conducteurs ayant bu se sentent parfois capables de conduire leur voiture car les premiers effets de l'alcool sont difficilement perceptibles. Ne vous fiez pas à vos impressions ; la vraie menace est le sentiment d'euphorie que peut procurer l'alcool.

    Il faut savoir qu'avec 0,5g d'alcool dans le sang (2 verres maximum et même 1 pour certains), les risques d'accident sont multipliés par deux, par dix à 0,8g (3 verres). Et il n'existe aucune méthode miracle pour dessaouler. Ni le café, ni l'aspirine, ni même une douche froide ne diminueront les effets de l'alcool. Le seul remède, c'est le temps. Or, un verre consommé s'élimine en 2 heures. Faites vous-même le calcul...

    Enfin, boire trop et trop souvent, c'est s'exposer à des pertes de mémoire, à de la fatigue quotidienne... A terme, vous risquez de rencontrer des difficultés dans vos études et dans votre vie personnelle, sans oublier les effets destructeurs pour votre santé.

    Attention aux idées reçues

  • "le mélange alcool soda ou eau est moins fort" : le goût est moins fort mais le volume d'alcool reste le même.
  • "lorsque l'on boit régulièrement de l'alcool, on résiste mieux" : ce n'est qu'une apparence car le taux d'alcool dans le sang augmente toujours verre après verre.
  • "pour être raisonnable, il vaut mieux prendre une bière qu'un whisky" : il y a la même quantité d'alcool dans un demi de bière que dans un whisky.
  • "tabac et alcool n'ont pas de lien" : le fait de fumer augmente les risques liés à la consommation d'alcool (on parle d'intoxication alcoolo-tabagique).


  • Des médecins et des psychologues sont à votre écoute sur Fil Santé Jeunes au 0 800 235 236 (appel anonyme et gratuit).