Caution et charges locatives

La caution
Au moment de prendre un logement, vous devez déposer un dépôt de garantie (ou "caution"). Son montant ne peut excéder deux mois de loyer hors charges.
Si au moment de rendre le logement, le bailleur constate des détériorations, vous ne récupérez pas votre caution. Elle servira à couvrir les frais de remise en état du logement dégradé.
Si vous avez conservé le logement dans son état initial, l'intégralité de votre dépôt de garantie vous sera rendue dans un délai de 1 à 2 mois.
N.B. : Si on vous demande une avance du loyer de deux mois ou plus, un dépôt de garantie n'est en général pas possible.

Les charges locatives
Les charges locatives couvrent les frais des travaux d'entretien réalisés par le propriétaire. Elles peuvent être payées en une fois ou en plusieurs fois dans l'année.
Dans le second cas, le bailleur vous demande de verser chaque mois ou chaque trimestre, un montant de charges provisionnelles. A la fin de l'année, vous êtes remboursé en fonction des dépenses réelles. Le propriétaire est dans l'obligation de dresser un inventaire des services rendus et améliorations apportées aux logements, avant de vous imposer les charges locatives.
Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser comment le nouveau montant a été calculé.