Partager :

Les 10 questions les plus fréquentes des jeunes conducteurs

Les conducteurs novices doivent respecter des règles particulières en matière de code de la route. Ils sont aussi considérés comme une cible à risques par les assureurs. Face à ces restrictions, les jeunes conducteurs se posent beaucoup de questions…


Combien de temps est-on considéré comme jeune conducteur ?

Le jeune conducteur est celui doté d’un permis probatoire dont la durée peut varier de 2 ans (en cas de conduite accompagnée) à 3 ans. Mais pour les assureurs vous serez considéré comme jeune conducteur tant que vous n’aurez pas été assuré au moins 3 ans, même si vous n’êtes plus en période probatoire.

Pourquoi est-il intéressant de passer par la conduite accompagnée ?

Grâce à l’expérience indéniable qu’elle vous apporte, la conduite accompagnée vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Déjà, vous allez pouvoir réduire votre durée de formation en auto-école (et donc le coût de cette formation) tout en augmentant vos chances d’obtenir votre permis du premier coup (74 % contre 55 % pour les autres apprentis conducteurs). Comme il est statistiquement prouvé que les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée ont moins d’accidents que les autres, la période probatoire du permis est ramenée de 3 à 2 ans pour eux et les assurances leur réservent des tarifs très avantageux.

A lire : La conduite accompagnée : la bonne voie pour l’assurance auto des jeunes

Connaissez-vous la formation post-permis ? Ce stage vous permettra dès le 1er janvier 2019 de réduire la durée votre période probatoire et ainsi d’obtenir la totalité de vos points sur votre permis plus rapidement.

Comment trouver une assurance pas chère pour ma voiture ?

Assurer le véhicule d’un jeune conducteur coûte souvent très cher du fait du risque accru d’accidents que représente ce profil. Plusieurs moyens existent néanmoins pour faire baisser la note. Ainsi, les tarifs proposés à ceux qui ont fait la conduite accompagnée seront de fait plus bas que pour les autres. Ensuite, le fait d’assurer son véhicule au tiers plutôt que tout risque permettra également de faire de sérieuses économies (en revanche, en cas d’accident responsable, les réparations de votre voiture vous incomberont, c’est donc une option à privilégier pour des véhicules de faible valeur). Vous pouvez aussi vous assurer en tant que second conducteur de l’auto de vos parents mais là encore c’est une option à envisager uniquement si vous roulez occasionnellement. Enfin, il y a de fortes chances que l’assureur de vos parents vous propose un tarif privilégié. Pour le savoir, n’hésitez pas à comparer les assurances auto jeunes conducteurs du marché !

A lire : S’assurer en tant que jeune conducteur, une route parsemée d’embuches

Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

L’assurance auto d’un jeune conducteur peut être deux à trois fois plus élevée que celle d’un conducteur chevronné. La loi encadre la surprime applicable aux conducteurs novices : la première année, le tarif proposé peut être le double du tarif de base (hors bonus et malus) ; la seconde année la surprime possible est plafonnée à 50 % de ce tarif de base puis à 25 % la 3e année pour disparaître la 4e année. Attention : les années "jeune conducteur" prises en compte ne sont pas forcément celles correspondant à vos 3 premières années de permis. Ainsi, si vous avez un permis depuis plus de trois ans mais n’avez pas été assuré au cours des trois dernières années, vous pouvez vous retrouver avec la surprime jeune conducteur.

Quels modèles de voitures sont les plus faciles à assurer quand on est jeune conducteur ?

Un jeune conducteur a tout intérêt d’acheter un véhicule d’occasion de faible valeur s’il souhaite ne l’assurer qu’au tiers (c’est-à-dire qu’en cas d’accident responsable, les réparations du véhicule ne seront pas prises en charge par l’assureur). Mais une moindre valeur marchande ne suffit pas pour dénicher une assurance auto intéressante. En effet, les assureurs vont être particulièrement regardant sur la puissance du véhicule : au-delà de 6 CV vous allez voir les primes d’assurance grimper en flèche. Le meilleur compromis pour un jeune conducteur reste une voiture d’occasion peu chère et peu puissante mais dotée des systèmes de sécurité de type Airbag et ABS.

A lire : Les voitures préférées des jeunes conducteurs

Qu’est-ce que je risque si j’ai commis une infraction ?

En tant que jeune conducteur vous êtes doté d’un permis de conduire avec un nombre inférieur de points. Si vous avez fait la conduite accompagnée, vous partirez avec un capital de 6 points et parviendrez au total de 12 points au bout de 2 ans sans infraction. Pour les autres, l’accès aux 12 points prendra une année de plus. Mais si vous commettez un excès de vitesse, ne respectez pas le code de la route, êtes contrôlé en état d’ébriété ou autre infraction plus ou moins grave, vous risquez de perdre des points voire carrément votre permis.

A lire : Excès de vitesse : combien de points perdus sur votre permis ?

Est-ce que je peux circuler en Europe et dans le reste du monde avec mon permis probatoire ?

Bien que probatoire, votre permis de conduire vous permet de circuler partout, au même titre que les conducteurs chevronnés. Aussi, vous pourrez sans problème conduire en Europe. Pour le reste du monde, il vous faudra vous renseigner sur les modalités en vigueur dans le pays qui vous intéresse car certains exigent un permis de conduire international ou un permis local. Pensez à vous renseigner avant de partir !

A lire : Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire européen

Est-ce que je dois m’assurer en conducteur principal ou conducteur secondaire sur l’assurance de mes parents ?

Pour faire baisser la note de son assurance auto il peut être tentant de s’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents. Mais cette formule a ses avantages et ses inconvénients : d’un côté elle permet de bénéficier d’un tarif bien plus avantageux (même si une légère surprime sera appliquée au contrat de vos parents) et de commencer à gagner du bonus. De l’autre, s’il cause un accident, le conducteur secondaire prend du malus et en fait prendre aussi au conducteur principal et s’il s’avère que le conducteur secondaire est en fait le conducteur principal du véhicule, l’assurance peut résilier le contrat et refuser d’indemniser en cas d’accident. Une solution donc à manier avec prudence !

A lire : Conducteur secondaire, une assurance à manier avec prudence

Qu’est-ce que je risque si je ne mets pas le disque A ?

A pour apprenti : le disque A sert à avertir les autres conducteurs de la présence sur la route d’un conducteur novice. Ce disque ou autocollant doit obligatoirement être apposé sur la carrosserie du véhicule et son absence vous fait accourir une amende de 35 euros (minorée à 22 euros en cas de paiement dans les 3 jours suivant l’infraction). Le disque A a également une taille règlementaire que certains jeunes conducteurs essayent de réduire pour rendre cette signalisation moins visible. Pour information : il existe un disque de 10 cm de diamètre pour les motos et de 15 cm pour les voitures. Vous pourrez retirer le A à la fin de votre permis probatoire (soit au bout de 2 ou 3 ans selon que vous ayez suivi ou non la conduite accompagnée).

Peut-on louer une voiture quand on est jeune conducteur ?

Contrairement à une idée largement répandue, les jeunes conducteurs peuvent louer une voiture auprès de la majorité des loueurs. Ada, rentacar, Sixt, Avis, Hertz et bien d’autres proposent une offre adaptée à cette clientèle. Certains loueurs comme Hertz permettent aux jeunes de 19 à 24 ans de louer un véhicule dans tous les pays en échange d’une surtaxe, appelée surcharge jeune conducteur. Ada se montre moins contraignant pour les jeunes puisque ceux-ci peuvent y louer leur véhicule dès 18 ans, sans surcharge et sans doublement de franchise.