Types de stages

Faire des stages vous permet de préciser votre projet professionnel. C'est une expérience inestimable pour renforcer vos compétences et vous préparer au monde du travail.

Le stage est parfois une étape obligatoire dans votre cursus. Même s'il est imposé, le choix de l'entreprise d'accueil vous revient néanmoins. Dans la limite du possible, vous devez négocier votre activité au sein de celle-ci, ou pour le moins vous faire préciser avec détails quelles seront les tâches qui vous incomberont, de manière à éviter toute mauvaise surprise en regard de vos attentes le jour de votre arrivée.

Le stage libre n'entre pas dans le cursus. Il vous permet de mieux comprendre ce que vous pouvez faire, de découvrir le monde de l'entreprise afin d'orienter votre future carrière. Pour l'entreprise, le stage est parfois l'occasion de tester, grandeur nature, un futur collaborateur. Une occasion à saisir !

Tous les stages n'ont pas la même fonction, ni les mêmes enjeux. Certains vous aident à découvrir les secteurs professionnels : on les appelle "stages d'exploration" ou "stages d'observation". D'autres, comme le "stage de fin d'études" ou "stage professionnel", viennent clore le cycle d'études (souvent l'année de Master 2). C'est en général le plus décisif des stages, puisqu il peut déboucher sur des perspectives d'emploi.

Si vous ne trouvez pas d'emploi et que vous voulez travailler, renseignez-vous dans les associations pour être bénévole. Elles existent dans tous les secteurs et permettent d'acquérir de l'expérience dans la plupart des fonctions.

Le stage à l'étranger est un atout indéniable dans un CV. Non seulement il est la garantie d'un certain niveau en langue étrangère, mais il constitue aussi une expérience professionnelle enrichissante. Trouver un stage à l'étranger est plus difficile qu'en France. Les formalités administratives ralentissent considérablement les démarches. Heureusement, des organismes spécialisés sont là pour vous aider : le Club Teli, l'ANSE, l'AFSTE... Vous pouvez également faire des recherches directement sur Internet. Certains sites d'emploi sont spécialisés dans l'international : Ibiscus, l'ANPE "International", Recrut

Mise en garde : Depuis quelques années le stage en entreprise s'est banalisé. Vous trouverez autant d'annonces de stages que d'emplois lors de vos recherches. Le stagiaire est devenu une main-d'oeuvre bon marché pour des entreprises qui n'ont pas les moyens de proposer des CDD ou CDI. A la fin des études, ceux d'entre vous qui ne trouvent pas d'emploi préfèrent continuer les stages plutôt que d'être chômeurs ou Rmistes. Cela peut être une bonne solution si vous êtes sûr que l'entreprise pourra à terme vous proposer un contrat de travail, mais restez méfiant, les entreprises en abusent facilement.
Afin de vous protéger, une Charte des stages étudiants a été signée en avril 2006 renforçant vos droits de stagiaires. Vous devez également savoir que la convention de stage est désormais obligatoire, les établissements sont les seuls à pouvoir vous fournir cette convention. Beaucoup d'entre vous choisissent de faire des "fausses inscriptions", ce qui est dommage car vous occupez alors la place d'un "vrai" étudiant.

Jobs et stages