Contrat de travail étudiant

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat renouvelable, mais il ne peut pas excéder 18 mois. Y sont précisées obligatoirement les dates de début et de fin de contrat et la mission pour laquelle vous avez été recruté. Il donne lieu à une prime de fin de contrat.

Le contrat à durée indéterminée (CDI) ne stipule pas de date de fin de contrat. Le contrat doit faire mention de la date de l'embauche, du lieu et du temps de travail, de la rémunération, éventuellement de la durée de la période d'essai.

Si vous vous inscrivez en agence d'intérim, vous signez un contrat de travail temporaire (ou CTT), pas très différent du CDD dans ses aspects juridiques mais il doit y figurer les indemnités qui peuvent être versées à l'issue du contrat (indemnité compensatrice des congés payés, indemnité de fin de mission...).

Le Contrat Première Embauche ou CPE créé par la loi sur l'égalité des chances le 2 avril 2006, concerne les moins de 26 ans et les entreprises de moins de 20 salariés. A ce jour, une entreprise ne peut pas vous proposer ce contrat puisque son application doit être revue afin de la rendre conforme au droit du travail. Néanmoins il existe et vous vous devez de le connaitre. Sa particularité est sa période dite de consolidation de 2 ans qui vous autorise ainsi que votre employeur à rompre le contrat sans explication. Un dédommagement est prévu pour tout licenciement. Au bout de 2 ans, le CPE se transforme en CDI. Ce genre de contrat a été mis en place pour pousser les entreprises à relancer l'embauche : elles sont exonérées de la plupart des charges patronales pendant les 2 ans.

Le Contrat Nouvelle Embauche ou CNE a été créé pendant l'été 2005. Il fonctionne sur le même principe que le CPE, c'est-à-dire 2 ans de période de consolidation pendant laquelle vous ou votre employeur pouvez décider de rompre le contrat de travail. Au bout de 2 ans, le contrat se transforme en CDI. Il y des risques que vos accès aux crédits et au logement soient plus difficiles pendant ces deux années. Cependant, depuis sa création on compte plus de 350 000 contrats signés.