Rédiger une lettre de motivation

. Informations de base . Contenu . Cas particulier . Conseil avant la rédaction . Quelle forme ? . Les erreurs à ne pas commettre . Version manuscrite ou dactylographiée ?
Votre lettre de motivation est votre laisser-passer vers l'entretien d'embauche. Elle justifie votre candidature, montre votre respect pour le recruteur et le motive à vous rencontrer.
Pour être efficace, votre lettre doit aller à l'essentiel. Si vous faites gagner du temps au recruteur, c'est déjà un premier point pour sortir du lot face aux autres candidats.

Informations de base

Afin d'optimiser son traitement par le recruteur, la lettre de motivation doit comporter toutes les informations de base dont il peut avoir besoin et les présenter selon les règles en vigueur. Informations de base Afin d'optimiser son traitement par le recruteur, la lettre de motivation doit comporter toutes les informations de base dont il peut avoir besoin et les présenter selon les règles en vigueur.

  • En haut à gauche
    Vos nom, prénom et adresse
    La référence de l'annonce : son numéro, le lieu et la date de sa parution

  • En haut à droite
    Lieu et date de l'envoi du courrier
    Le nom de l'entreprise et ses coordonnées


    La lettre idéale :
  • est adressée à une personne  en particulier, ou au directeur des ressources humaines, sinon utilisez la formule "Madame, Monsieur"
  • ne comporte que 10-12 lignes
  • n'est jamais écrite sur le verso
  • utilise un ton sincère, poli et enthousiaste
  • ne valorise pas trop le recruteur
  • est signée
  • Contenu

    La lettre de motivation accompagne votre CV pour le rendre plus facile à lire, comme si vous indiquiez au recruteur ce qu'il doit lire et retenir de votre CV.

    Elle doit comporter trois points essentiels :
  • La raison de votre candidature : êtes-vous en recherche d'emploi, de job, de stage, recherchez-vous une évolution de carrière,
  • La correspondance entre votre candidature et le poste proposé : la fonction vous intéresse, elle s'inscrit dans votre projet professionnel, vous avez de l'expérience dans ce genre de fonction, vous connaissez le secteur, vous connaissez l'entreprise . Vous montrez ainsi que votre candidature représente un intérêt réel et sérieux pour l'entreprise.
  • Votre disponibilité pour un entretien grâce à une formule du genre : "En espérant vous rencontrer pour discuter de mes compétences pour ce poste, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, Madame, l'assurance de mes salutations distinguées".
  • Cas particulier

  • Si vous êtes en poste au moment de votre candidature précisez la durée de votre préavis, votre clause de non concurrence (le cas échéant) et la raison pour laquelle vous cherchez un autre poste.
  • Si l'annonce vous demande vos prétentions salariales, précisez-les sinon il n'est pas conseillé d'aborder ce point si tôt.
  • Conseil avant la rédaction

    Il faut réussir à convaincre le recruteur que vous êtes la personne appropriée pour le poste.
    Donc faites un point précis de vos compétences, vos connaissances et vos qualités. Puis mettez-les en perspective avec les différentes fonctions du poste proposé. La rédaction de la lettre sera plus aisée.

    Quelle forme ?

    Choisissez la forme qui vous convient, votre lettre doit refléter votre personnalité. Cependant évitez trop d'originalité, notamment dans le choix de la police et de sa couleur ainsi que dans le ton employé. La forme de lettre qui suit est une suggestion, pas une obligation.

    Dans la première phrase précisez les raisons de votre candidature.

    Dans un 1er paragraphe, décrivez l'entreprise. Cela montre que vous vous y êtes intéressé et que vous avez fait quelques recherches. N'en rajoutez pas trop car le recruteur sait tout ce que vous pouvez lui dire sur son entreprise.

    Dans un 2ème paragraphe, mettez en avant l'élément de votre CV qui est le plus approprié au vu du poste proposé. C'est là que vous pouvez reprendre un ou deux termes de l'annonce sans tomber dans le recopiage et les associer à telle compétence ou qualité. Cela montre que vous avez compris les fonctions du poste et que vous pouvez les remplir.

    Dans un 3ème paragraphe, vous montrez votre motivation grâce à un ton enjoué et enthousiaste. Vous concluez par une formule de politesse précisant votre attente d'un entretien.

    Les erreurs à ne pas commettre

    Recopier le contenu de l'annonce
    Réécrire son CV
    Utiliser des phrases bateau "votre entreprise est leader sur le marché"
    Mentir sur ses connaissances de l'entreprise
    Employer uniquement le "je"
    S exprimer dans des phrases longues
    Utiliser des négations
    Faire des fautes d'orthographe ou de grammaire
    Oublier de joindre son CV

    Si la candidature se passe par e-mail :
    Ne pas envoyer de lettre de motivation.
    Utiliser un format de document que le recruteur aura du mal à lire (pour la lettre de motivation, privilégiez le format .doc)

    Version manuscrite ou dactylographiée ?

    Cette décision est à prendre selon la situation. Sachez cependant que le classement des candidatures est de plus en plus informatisé. Vous ferez gagner du temps au recruteur si votre lettre est dactylographiée et envoyée par e-mail. D'autre part, il est souvent plus facile de lire une lettre dactylographiée qu'une lettre manuscrite.

    Choisissez une lettre manuscrite seulement si :
  • l'annonce le demande (attention, cela signifie souvent que votre lettre sera analysée par des graphologues)
  • votre candidature est très ciblée et le nécessite