L’alternance après un bac ES

L’alternance après un bac ES

De plus en plus d’étudiants se dirigent vers l’alternance directement après le bac. En effet, cette solution est très attractive d’un point de vue professionnel, mais aussi financier.



L’alternance, c’est quoi ?

Une formation en alternance nécessite un contrat de travail particulier. Cette formation se partage entre un temps en entreprise, et un temps au sein de l’établissement scolaire. Cela permet d’alterner les cours théoriques avec les périodes d’apprentissage où l’on confrontera cette formation théorique à la mise en application pratique. Il existe deux contrats spécifiques aux formations en alternance :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Mais avec un niveau bac, le contrat de professionnalisation est le plus répandu.



De nombreux avantages

Les avantages que permet une formation en alternance sont importants :

  • Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.
  • La rémunération augmente en fonction de l’âge de l’étudiant
  • En alternance, vous obtenez le statut de salarié en CDD, vous n’êtes plus soumis au régime de sécurité social de vos parents, ou sous celui étudiant. Cependant, vous bénéficiez encore de votre carte étudiante, et des avantages et réductions variée qui en découlent.
  • L’acquisition d’expérience significative grâce à une intégration du milieu professionnel. Pour votre future recherche d’emploi, cela vous donnera un net avantage sur d’autres personnes.
  • La possibilité de se faire embaucher avant même la sortie des cours. En effet, il n’est pas rare que l’entreprise dans laquelle on a fait son alternance propose un CDI débutant immédiatement.

Le revers de la médaille est que vous n’aurez le droit qu’à 5 semaines de congés, par an, mais ceux-ci seront payés. Une parfaite assiduité de votre part sera attendu. Chaque jour de cours manqué, sera compté comme un jour de travail manqué.



Quelle formation en alternance après le bac ES ?

Uniquement 2 formations sont accessibles avec le seul bac en poche : le BTS et les DUT.
Pour les bacheliers en provenance d’une filière ES, quelques formations seulement seront accessibles et intéressantes, principalement des BTS commerciaux et des DUT :


BTS en alternance après un bac ES


DUT en alternance après un bac ES

Les temps d’alternance seront variés suivant les établissements et les diplômes choisis : 2 jours en entreprises puis 3 jours de cours (ou l’inverse), 2 semaines puis une semaine, 6 mois consécutifs en entreprise puis 3 mois en cours…

Pour en savoir plus sur l’alternance : cliquez ici

Si vous souhaitez plus d’informations sur les Ecoles de Commerce, les BTS, les DUT et votre orientation, rendez vous sur :

Partagez cette info !

| | | More