Les schémas au Bac

#photo

France-examen.com vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !



Hélène,
professeur de Sciences de la Vie et de la Terre,
vous livre ses conseils sur les schémas pour que vous soyez au point le jour du Bac.
- Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger
- Bonjour. C'est à quel sujet ?
- Euh C'est la classe qui m'envoie Euh Voilà ! Nous nous sommes demandés pourquoi vous vous étiez mise en colère en voyant nos trousses lors du bac blanc et pourquoi vous étiez si scandalisée par l'absence de crayons de couleur.

- C'est une bonne question qui mériterait que j'y réponde en classe. Mais puisque vous avez fait preuve de tellement de courage, je vais vous donner la primeur de l'information : je ne prépare pas mes élèves pour qu'ils perdent bêtement des points en manquant de matériel notamment de crayons de couleur. Ils sont très utiles pour les schémas. Et les schémas, sur une copie de bac, c'est plus que recommandé !
- Nous mettons des schémas sur nos copies !
- Oui, mais vous ne vous y préparez pas bien. Apprendre un schéma, le connaître est une chose très pratique pour apprendre le cours. Bien le réaliser lors de l'épreuve est une autre affaire. Si on ne sait pas parfaitement les schémas de bases, on perd énormément de temps. C'est pourquoi vous devez vous entraîner à les faire.

- Qu'est ce que vous appelez les schémas de base ?
- Il y en a quelques-uns par thème. Faisons donc une liste où nous indiquerons entre parenthèse le nombre de couleurs nécessaires à leur réalisation.

  • Pour la génétique et l'évolution : un chromosome, la paire d'hétérosomes ou gonosomes ou paire XY (3), le cycle de développement haplo-diplophasique (3), et bien sûr la méiose pour une cellule à 2n=6 chromosomes (6).
  • Pour la géologie : les différentes failles (4), un plissement (au moins 3), la subduction (5 ou 6)
  • Pour l'immunologie : le schéma de la réponse immunitaire (au moins 6), la structure d'un anticorps (3), l'infection d'une cellule par un virus (6), la phagocytose (3)
  • Pour la procréation : la régulation hormonale (au moins 5)

    - C'est tout ?
    - Non, la liste n'est pas exhaustive. Elle est pourtant déjà fort démonstrative sur l'importance des crayons de couleur !
    - Pourquoi pas des feutres ?
    - Parce que les feutres transpercent très facilement les copies d'examens et même parfois, ils bavent !
    - Alors, si j'ai bien compris pour ne pas perdre de points bêtement, il nous faut une trousse complète : stylo à encre effaçable et ses cartouches, stylo 4 couleurs, crayon à papier, au moins 6 crayons de couleurs, effaceur, blanc correcteur, règle, gomme. J'en oublie ?
    - Vous oubliez les 2 alliés des crayons : la gomme et le taille-crayon.

    - Donc avec notre beau matériel, nous reproduisons sur la copie les schémas que nous avons appris à réaliser les yeux fermés.
    - Pas forcément, pas forcément. Réfléchissez un peu. Suivant l'énoncé, vous n'aurez pas systématiquement le schéma à reproduire entièrement ou bien il vous faudra l'adapter.
    Par exemple si l'on vous interroge sur la réponse immunitaire à médiation humorale, nul besoin de représenter les lymphocytes T8. Et, si l'on vous demande le cycle de développement d'un mammifère, vous ne devrez pas représenter un cycle haplo-diplophasique mais un cycle diplophasique.

    - Evidemment. Je vais aller faire mon rapport aux autres élèves.
    - Attendez ! Inquiétons-les un peu. Dites que je me suis de nouveau énervée, que je vous ai percé les tympans et que je vous ai déclaré que nous en reparlerions en classe. Après cela, ils seront plus attentifs au prochain cours et nous leur serons davantage utiles que si vous leur faites un résumé de notre discussion. Et puis, tous ensemble, nous pourrons compléter la liste des schémas à maîtriser.
    - Vous croyez ?
    - Bien sûr. Allez ! Filez ou vous allez encore être en retard.