Foyers privés pour étudiants

En foyers privés, le règlement intérieur restreint les visites et garantit la sécurité du foyer. Garçons et filles sont dans des bâtiments séparés. C'est pourquoi, ils sont plutôt occupés par les jeunes célibataires.
Pas de critères sociaux pour être admis. L'âge maximum pour bénéficier de ce type de logement est en général de 25 ans. Les prix sont relativement abordables (tout dépend de la région), à partir de 300 euros.

Les prestations assurées peuvent être nombreuses, en fonction du foyer. Certains proposent même la pension complète (logé et nourri) ; mais attention dans ce cas, le montant des loyers peut doubler (notamment en Région Parisienne) ! Un avantage à considérer : ce type de logement donne droit à l'ALS. Pour réserver votre place, faites les démarches plusieurs mois à l'avance.

Les foyers de jeunes travailleurs peuvent avoir de la place pour les étudiants salariés (âgés de 18 à 25 ans en général, jusqu à 30 ans dans certains foyers), les élèves scolarisés et les étudiants de l'enseignement technologique. Les couples sans enfants sont acceptés, mais la durée d'hébergement reste provisoire (de quelques mois à un an, en moyenne). Ces foyers proposent la plupart du temps un service de restauration et des salles d'activité. Il faut compter entre 250 et 450 euros par mois.
Renseignez-vous relativement tôt.
Cette formule a plusieurs avantages, notamment de proposer des logements pour un loyer raisonnable et de percevoir l'APL.

Se renseigner : notre sélection de sites