Lecture

La lecture c'est magique ! Cela vous porte dans l'imaginaire de l'auteur. Cela vous fait découvrir des univers différents du vôtre et développe votre imagination. A partir de simples mots mis les uns au bout des autres vous pouvez reconstituer tout un monde dans vos rêves.

Le récit auquel vous participez comme spectateur se déroule soit à notre époque, soit dans le passé ou le futur. Vous pouvez alors choisir des romans historiques basés sur des événements réels et en profiter pour réviser vos cours d'histoire. Par exemple lire un roman policier de Christian Jack qui se déroule à l'époque des pharaons vous fera revivre au milieu des Pyramides et de Râ le dieu du soleil.

Les genres littéraires sont très nombreux : autobiographique, comique, didactique, dramatique, épique, lyrique, romanesque, polémique, policier, tragique, Il y en a pour tous les goûts.

Lire un livre vous permet de vous évader de la réalité et de continuer à perfectionner votre orthographe et votre vocabulaire . Il est prouvé que les non-lecteurs font beaucoup plus de fautes d'orthographe et de grammaire que les lecteurs assidus.

N'oubliez pas la Bande Dessinée . Il paraît aujourd'hui plus de 10 titres nouveaux par jour : de quoi commencer une collection qui vous plaise.

Enfin, les mangas : importés du japon, ils vous plongent dans la culture japonaise ou vous font redécouvrir les dessins animées de votre enfance. Dans le même format qu'un roman, le manga est comme une BD. Afin de conserver au mieux l'impact culturel japonais, les éditeurs de mangas conservent de plus en plus le sens de lecture original : vous tournez les pages et lisez les images et les bulles de droite à gauche. Une expérience intéressante !
Il existe des mangas pour tous les publics : enfants, ados, fille ou garçon, adulte,

Si vous aimez l'écriture, alors vous pouvez participer à des ateliers d'écriture. Organisés par des associations, ils vous donnent l'occasion de lire vos textes à un public ou de les faire corriger. Vous pouvez ainsi vous exercer et corriger vos erreurs.

Dans la même idée, vous pouvez lire vos textes sur des morceaux de musique : il s'agit alors du Slam. Aujourd'hui, de plus en plus de villes organisent des soirées Slam donnant l'occasion à de jeunes talents de se produire face à un public.