Musique

La musique a un rôle prédominant et très particulier dans la société aujourd'hui. C'est à la fois un art et un produit de consommation. Elle est un instrument de pouvoir très puissant. Les grandes "majors" du disque réussissent même à imposer leur volonté au gouvernement en matière de réglementation de la diffusion de la musique sur le net.

Votre génération est née avec Internet et le téléchargement de MP3. C'est une pratique répandue que vous connaissez sûrement et que vous utilisez.
Cependant, méfiez-vous des téléchargements illégaux, c'est-à-dire ceux proposées par des sites qui vous permettent de télécharger de la musique à partir de l'ordinateur de quelqu'un d'autre et de mettre vos morceaux à disposition, grâce à un logiciel de téléchargement en Peer 2 Peer (P2P). Vous risquez de payer des amendes et pour les gros téléchargeurs, vous risquez des peines de prison. Inutile donc de s'y frotter.

En revanche, il existe beaucoup de sites légaux qui vous permettent de télécharger vos morceaux préférés pour des sommes raisonnables : à partir de 0,50 Euros le titre.

Lorsque vous téléchargez votre musique, c'est souvent pour la copier sur votre lecteur MP3. Méfiez-vous des modèles comme l'ipod. Même si c'est un très bel objet, très design, très mode, il faut savoir que vous ne pouvez télécharger de la musique que via iTunes Music Store (site de téléchargement de musique d'Apple), et que les fichiers téléchargés ne sont utilisables que sur l'ipod. Pas question de les enregistrer sur un autre lecteur MP3 ou ailleurs et encore moins d'en faire 50 copies ou de les graver.

Si vous voulez acheter un lecteur MP3, essayez dans la mesure du possible de vérifier qu'il est capable de lire des fichiers musicaux de formats différents et que vous pourrez télécharger des morceaux de musique sur plusieurs sites de téléchargements.
De même, quand vous téléchargez, vérifiez par quel type de DRM (Digital Right Management) le fichier est protégé. Le DRM est un petit logiciel qui permet de protéger fichiers musicaux et CD en contrôlant sa durée de vie (limitation du nombre d'écoute), le nombre de copies autorisée. La plupart des fichiers sont protégés par des DRM dont un des grands inconvénients est de rendre les fichiers illisibles sur certains supports. Par exemple si vous changez d'ordinateur, il est fort possible que vous ne puissiez pas recopier vos fichiers musicaux sur votre nouveau disque dur car le DRM vous en empêchera. Vous aurez payé votre morceau de musique mais ne pourrez pas en faire ce que vous voulez. N'investissez pas tout sur l'ordinateur, soyez prudent en conservant des copies sur CDs gravés ou achetés.

La musique n'existe pas que sur le net.

Vous la trouvez dans des magasins de disques. Vous pouvez prendre le temps de choisir, de toucher ce qui donne à la musique un côté moins immatériel. Sachez que vous disposez maintenant de bornes d'écoute dans les Fnac, Virgin Mégastore et les petits magasins indépendants. Vous trouvez des bornes d'écoute classiques où un disque est en présentation et des bornes plus récentes qui vous permettent d'écouter les disques de votre choix en passant juste le code barre dessous.
Pour les collectionneurs, posséder un CD, l'objet avec son livret de présentation, reste un plaisir évident, de même que celui de pouvoir écouter sa musique où l'on veut et pouvoir la partager avec des amis. Avec les fichiers téléchargés, vous pouvez difficilement emmener votre ordinateur en vacances avec vous.

Il existe des magazines papier ou Internet spécialisés dans la musique. Cela fonctionne souvent par genre de musique. Vous y trouverez toutes les infos sur les tendances du moment, les dernières nouveautés, les dates de concert.

La musique s'écoute aussi et surtout en concert . Lorsque vous êtes face aux artistes qui chantent pour vous, vous ressentez des émotions différentes, plus fortes. Vous pouvez écouter des groupes lors de petits concerts dans les bars, c'est souvent gratuit. Vous pouvez aussi assister aux spectacles des groupes les plus connus dans des salles accueillant des milliers de personnes, le prix du billet est assez variable et dépend de la salle et de la notoriété de l'artiste. Il y a également les festivals de musique qui se déroulent sur plusieurs jours, ils donnent l'occasion d'écouter plusieurs artistes au même endroit et de faire la fête tout un week-end.

Si vous êtes amateur de musique et que vous avez envie de vous mettre à la composition, à la chanson ou de jouer d'un instrument, vous pouvez prendre des cours. Ils existent dans toutes les villes et pour tous les instruments. Renseignez-vous auprès des mairies, vous trouverez les coordonnées du conservatoire de musique de votre ville, ainsi que les noms d'associations dispensant des cours.
En dehors de sa renommée, l'avantage du conservatoire est son tarif raisonnable. Il y a beaucoup de candidats mais pas de sélection, aussi il faudra se lever très tôt le jour des inscriptions et faire la queue jusqu'au petit matin pour avoir une place dans la mesure où le 1er arrivé sera le 1er inscrit.

Enfin, sachez qu'un instrument de musique coûte très cher, même s'il est d'occasion. Vous pouvez dès lors opter pour la location, pour vos débuts en tous les cas. Vous pouvez louer tous types d'instruments : du violon à la trompette en passant pas la batterie. Vous avez la possibilité de louer avec une option d'achat (LOA), c'est-à-dire que le loyer que vous versez achète votre instrument à crédit. Ainsi au bout d'1, 2 ou 3 ans votre instrument est vraiment à vous. Le temps d'achat dépendant du coût de l'instrument.