Loisirs sportifs

. Tendances du moment . Salle de sport . Club de sport . Actualité sportive . Sport en vacances . Sensations fortes

| More

Pour vous occuper, vous détendre et garder la forme, rien de mieux que la pratique d'un sport.
Il est fréquent d'abandonner tout sport à l'adolescence. Pourtant le sport est indispensable à votre santé en plus de son rôle socio-éducatif ; c'est d'ailleurs pour cette raison que la pratique sportive est devenue un véritable loisir chez les adultes.
Le sport se pratique entre amis, à l'occasion ou régulièrement, à la maison ou en vacances.

Tendances du moment


Il y a les sports classiques et les plus originaux importés d'autres pays ou développés à partir d'un sport à la mode et d'une pratique en vogue. Pour exemple, un sport très tendance, la capoeira qui est un art martial brésilien puisant ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. C'est un sport sans contact, il ne s'agit pas d'un sport de combat mais plutôt d'une danse représentant un combat. Vous apprenez une chorégraphie qui reproduit un combat : il n'y a jamais de coup porté au partenaire.

Une autre tendance, moins développée que la Capoeira en Europe mais qui ne tardera pas, le bodyjam. Il s'agit d'un programme avec une grande variété de mouvements, de styles et de rythmes qui s'enchaînent sur une chorégraphie comme dans un cours de dance. Le bodyjam donne tous les bénéfices d'un entraînement cardio-vasculaire.

Salle de sport


La pratique de sport en salle est particulière car vous ne vous entraînez pas pour tel ou tel sport mais vous en pratiquez plusieurs qui font souvent partie des sports d'entretien, plutôt pour vous muscler ou pour soigner votre système cardio-vasculaire.

Le tarif d'une inscription dans une salle de sport est assez élevé. Avant d'y penser il faut être sûr de vous : êtes-vous prêt à y aller 2 ou 3 fois par semaine ? Ce n'est qu'à cette fréquence que l'inscription est intéressante malgré des réductions proposées en fonction de votre âge.

Vous avez le choix entre les petits clubs de quartier qui n'ont pas forcément le matériel dernier cri mais qui sont conviviaux et près de chez vous ou les grands centres de fitness assez chers mais où tout est sur place : cours de fitness, piscine, sauna, hammam, salle de musculation avec appareils de cardio-training,
Vous pouvez aussi choisir un coach personnel qui vient chez vous ou que vous rencontrez en club.

Club de sport


Etre inscrit dans un club de sport vous engage à une pratique hebdomadaire au minimum. La spécificité est que vous ne pratiquez qu un seul sport : foot, gym, natation, tennis.
Vous devez être sûr que cela vous plaît. Le meilleur moyen est de profiter de cours d'essais au moment des inscriptions en septembre.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des profs de sport de votre collège ou de votre lycée, ils doivent avoir les adresses de tous les clubs qui dépendent de l'Union Nationale du sport scolaire (UNSS). D'ailleurs, ils animent souvent un de ces clubs.
Quand vous serez à l'université, vous pourrez pratiquer une discipline sportive en prenant une option facultative : vous serez noté, donc vous devez être assidu, mais c'est gratuit.

Actualité sportive


L'actualité sportive est parfois l'occupation parfaite pour ceux qui aiment le sport mais préfèrent leur fauteuil. Vous la trouvez à la télé sur les chaînes spécialisées, mais aussi dans des magazines dédiés. Internet regorge de sites consacrés au sport. Certains peuvent vous permettre de voir des matchs en direct qui ne seraient pas retransmis à la télé.

Sport en vacances

Vous pouvez choisir de partir pour des vacances sportives. Pour cela, soit vous choisissez une destination vous permettant la pratique du sport de votre choix, par exemple la montagne en hiver pour faire du ski, ou les vagues d'Hossegor pour faire du surf, soit vous optez pour des séjours dans des clubs spécialement conçus pour la pratique d'un sport et proposant soit une pratique individuelle, soit le suivi de cours.
L'union Nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) organise ce genre de séjour en France et à l'étranger. Vous pouvez ainsi décider d'un séjour VTT ; Vous êtes logés au bord d'une forêt ou d'un terrain propice à la pratique du VTT, vous prenez des cours, faites des balades seuls ou en groupe, c'est au choix. Ce genre de séjour peut même proposer une option pension complète, donc vous n'avez qu'à vous mettre les pieds sous la table lorsque vous rentrez affamé après votre séance sportive. Le soir vous vous retrouverez pour jouer au baby foot ou au tennis de table

Sensations fortes


Le sport cela peut être aussi prendre des risques. Il existe des sports plutôt dangereux mais dont la pratique procure une réelle satisfaction à celles ou ceux qui dépassent leurs limites.
Il peut s'agir d'escalader une montagne, de traverser l'atlantique en solitaire ou de faire de la plongée sous marine dans des eaux fréquentées par des requins. Le frisson procuré par le danger est un plus que certains affectionnent autant que le sport pratiqué.
La pratique de ce genre de sport ne s'improvise pas, faites un bilan de votre état physique avant toute pratique d'un sport "extrême". En revanche, vous pouvez tester des sports à sensations comme conduire une F1 ou un avion, sauter en parachute, faire du parapente, Certains clubs ou centre sportifs proposent des packs découvertes.

Mais aussi
Pas besoin d'être abonné à une salle ou un club pour faire du sport ! Vous pouvez vous exercer en solitaire ou avec vos amis : jogging, VVT en forêt, randonnées, natation.



| More