Suivez-nous
Les maths au brevet 2015 : "une épreuve simplissime !"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les maths au brevet 2015 : "une épreuve simplissime !"

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Sujets brevet

Les candidats au brevet 2015 ont dû traiter 7 exercices de maths cette après-midi. Pour autant, ils n’étaient pas bien compliqués à résoudre, selon les candidats. Une impression confirmée par notre professeur-correcteur.

 

[MAJ 16h] Les candidats viennent de finir l’épreuve des maths au brevet 2015. A lire leurs réactions sur le réseau social twitter, les exercices semblaient bien simples.

Qu’en est-il vraiment ? Selon Daniel Motteau, prof de maths, "il n’y avait pas de tâches complexes à résoudre contrairement à la session 2014. Donc une épreuve bien moins compliquée, avec une succession de petits exercices qui faisaient appel à des savoir-faire bien connus par les élèves".

A venir : les corrigés de l’épreuve de maths du brevet 2015

Les maths au brevet 2015 : une épreuve redoutée

Jeudi après-midi, les collégiens passent la deuxième épreuve du brevet 2015 : les mathématiques. Avec son coefficient 2, cette évaluation s’appuie sur tout le programme de troisième et demande aux collégiens de savoir argumenter et démontrer.

En 2014, près des deux tiers des élèves n’avaient pas obtenu la moyenne à l’épreuve finale des mathématiques au brevet, contre la moitié en 2013. Feront-ils mieux ou pire cette année ? L’épreuve en tout cas angoisse bien des collégiens. Elle est constituée de six à dix exercices indépendants demandant des connaissances sur des notions précises : statistiques, proportionnalités, géométrie… L’un d’entre eux a pour objet une tâche non guidée qui exige une prise d’initiative de la part du candidat.

La tâche non guidée en mathématiques au brevet 2015

La présence de ce genre d’exercice au brevet s’impose depuis 2013. "Il s’agit de problèmes modélisant des situations de la vie courante, rappelle Daniel Motteau, professeur-correcteur de France-examen. "Dans ce type d’exercices pour lesquels on ne dispose pas de savoir-faire clairement définis, l’accent est mis sur les pistes de recherches, les hypothèses émises, les conjectures, etc". Les candidats sont fortement encouragés à indiquer toutes leurs pistes de réflexion même si elles ne conduisent pas à la solution du problème.

Les sujets probables pour le brevet 2015 en maths

Pour cette nouvelle session, notre professeur-correcteur pronostique un exercice à part entière sur les racines carrées, les puissances et les fractions, et deux autres sur les statistiques (moyenne et médiane) et les probabilités (titrages équiprobables). Les calculs de pourcentages pourraient faire l’objet d’un QCM ou d’un "Vrai/Faux". "Le théorème de Pythagore était très présent au brevet en 2014. Il devrait moins l’être cette année. Par contre, le théorème de Thalès et sa réciproque pourraient surgir dans un exercice de géométrie" estime Daniel Motteau. "Par ailleurs, le tracé des représentations graphiques des fonctions linéaires et affines est très probable".

Pour rappel : 4 points sur les 40 de l’épreuve sont réservés à la maîtrise de la langue, à la qualité de l’expression et à l’orthographe.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés