Suivez-nous
Bac ES 2015 : "deux exercices très atypiques en maths"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac ES 2015 : "deux exercices très atypiques en maths"

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Bac ES | Sujets bac

Pas de QCM ni de "vrai/faux" cette année au bac ES 2015. Mais deux exercices de maths qui ont pu surprendre les candidats. Découvrez lesquels.

A consulter : les corrigés de l’épreuve de maths au bac ES et au bac L 2015

[MAJ 17h] L’épreuve de maths des candidats au bac ES couvrait tout le programme. Les impasses faites pendant les révisions pouvaient donc être pénalisantes. Mais l’épreuve a aussi introduit des exercices nouveaux comme celui sur la position relative d’une courbe et d’une tangente (exo 4). "C’est un exercice très atypique pour le bac, souligne Daniel Motteau, prof de maths. Il ne guide pas les candidats. Il pose juste une question et ne donne pas la méthode pour y arriver. C’est un exercice de prise d’initiative ou de tâche complexe. Cela peut surprendre". Les spé n’ont pas été épargnés avec un exercice plutôt curieux sur un club alpin qui propose des randonnées. "Il s’agissait de tracer la carte des refuges en utilisant la théorie des graphes. Or la situation était si peu complexe que le bon sens suffisait pour résoudre l’exercice. Les candidats qui en ont fait preuve sans entrer dans la théorie des graphes gagneront-ils pour autant les mêmes points que les autres ?"

Bac 2015 : Les ES en piste pour les maths mercredi

Mercredi après-midi, les candidats au bac ES passent l’épreuve des mathématiques. Dotée d’un coefficient 5 (ou 7 en spécialité), elle vise à mesurer la capacité des élèves à résoudre des situations et des problèmes économiques concrets.

Contrairement au bac S, l’aspect économique recouvre une place prépondérante dans l’épreuve des maths au bac ES. Selon les prévisions de nos professeurs-correcteurs, "les statistiques inférentielles avec les estimations et les intervalles de fluctuation devraient continuer à occuper une place de choix au bac ES 2015". Tout comme d’autres outils économiques : suites numériques, les fonctions logarithmes ou exponentielles, associées à l’utilisation, de tableur, de logiciels de calcul formels, d’algorithmes.

L’enseignement de spécialité (coefficient 7), choisi par près d’un candidat sur deux au bac ES et par certains candidats du bac L, "devrait porter exclusivement sur les graphes probabilistes en lien avec les suites, les matrices. En tout état de cause, une bonne connaissance des graphes et des matrices de transformation s’impose".

Enfin, au delà des sujets, d’autres éléments sont à prendre en considération dans la rédaction d’une copie. Voici trois astuces pour gagner un maximum de points en maths au bac 2015.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés