Partager :

Bac STI2D : des maths pour comprendre les technologies

Les maths au bac STI2DEn STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), les maths viennent en soutien des applications technologiques. L’approche est donc plus inductive et bien moins abstraite que dans la filière scientifique.

 


Voisine du bac S par son approche scientifique, la série STI2D s’en distingue par l’étude de domaines et de systèmes technologiques très concrets : les nouveaux produits, les matériaux, l’informatique, les télécoms, les énergies renouvelables, la construction… Dans ce contexte, les mathématiques servent de support pour comprendre, observer et agir sur les phénomènes étudiés par les élèves.

 

Les élèves travaillent sur différents raisonnements et notions mathématiques : analyse (suites, fonctions, dérivées, intégration, équations différentielles), géométrie et nombres complexes (produit scalaire dans le plan, nombres complexes), probabilités et statistiques, algorithmique.

 

Au bac STI2D, l’épreuve de maths dure 4 heures (coefficient 4). A la session 2014, 25 537 candidats ont réussi l’examen soit un taux de réussite de 92,4%.

 

Plusieurs ressources disponibles sur le site France-examen peuvent vous aider à réussir l’épreuve de mathématiques au bac STI2D :