Partager :

Les maths : une priorité au collège

Les maths au collègeNouveaux programmes d’enseignement, image rénovée, les mathématiques se veulent plus attractives. Le ministère de l’Education nationale vise à motiver les élèves et à élever leur niveau scolaire et cela passe par une réforme de l’enseignement des mathématiques au collège dès la rentrée 2016…

 


A partir de la rentrée scolaire 2016, l’enseignement des mathématiques sera différent à l’école comme au collège. L’objectif du ministère de l’Education, dévoilé en décembre dernier à travers sa Stratégie mathématiques, est de permettre aux enfants et aux adolescents d’acquérir « une culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d’aujourd’hui ». Cette culture prendra racine dès l’école élémentaire dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture où l’apprentissage des maths sera plus ludique et se prolongera dans les futurs programmes de mathématiques prévus par la réforme du collège 2016.

 

Ainsi, au collège, le calcul mental, l’algorithmique, la géométrie de la description, de la perception et de la construction, les langages informatiques seront appelés à développer et renforcer les compétences des élèves. Une place importante sera accordée à la résolution de problèmes, liés à des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines.

 

Les nouveaux apprentissages en mathématiques

Concrètement, les élèves devront s’attendre à pratiquer plus régulièrement le calcul écrit mais surtout mental. Ils apprendront à maîtriser les ordres de grandeur, résoudront des problèmes impliquant des grandeurs géométriques, physiques, et économiques. Ces problèmes seront davantage rattachés à des situations issues du quotidien, de la vie de la classe ou professionnelle. Ancrés dans le réel, ils permettront d’illustrer l’utilité des mathématiques. Les collégiens se serviront aussi régulièrement de l’informatique comme le tableur et les logiciels de géométrie dynamique. Ils connaîtront les principes de base du codage (l’algorithmique) et les langages simples de programmation informatique. Ils seront aussi amenés à aborder les concepts et situations mathématiques dans d’autres matières : en sciences expérimentales, histoire, géographie, technologie, éducation physique et sportive…

 

 

D’ici-là, toute une série d’actions éducatives seront encouragées pour donner le goût des mathématiques aux jeunes : Semaine des mathématiques, rallyes mathématiques, journées Filles et maths pour encourager les filles à s’orienter vers les études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques…