Partager :

L’importance des maths dans la vie quotidienne

Les maths dans la vie quotidienneCompter, calculer, résoudre des problèmes, sont des notions fondamentales pour appréhender la vie courante et s’insérer dans la vie professionnelle. Ne pas les maîtriser peut être un véritable handicap, voire une source d’exclusion sociale.

 


Alors que la France possède les meilleurs mathématiciens au monde (juste après les Etats-Unis)*, toutes les enquêtes nationales et internationales prouvent que les élèves français n’ont pas la bosse des maths. Entre 2003 et 2012, la France a perdu 16 points en mathématiques, se situant à la 25e place sur les 65 pays participants à l’étude PISA. Elle a quitté le groupe des pays situés au-dessus de la moyenne de l’OCDE, pour rejoindre celui dans la moyenne, bien loin après l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, la Finlande, les Pays-Bas et la Suisse.

 

40 000 jeunes victimes d’innumérisme

Pire encore : 40 000 jeunes Français sont touchés d’innumérisme, c’est-à-dire qu’ils cumulent d’importantes lacunes en mathématiques. Ils ont par exemple des difficultés dans la numération, dans les opérations de division et de multiplication. Ce qui peut les handicaper dans la vie de tous les jours qu’elle soit sociale ou plus tard professionnelle, au même titre que les personnes souffrant d’illettrisme qui ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture.

 

Un Français sur 10 handicapé dans sa vie quotidienne à cause des maths

Cette tendance se confirme pendant les tests réalisés lors de la Journée Défense et Citoyenneté. A 17 ans, un jeune sur dix a du mal à utiliser les données mathématiques les plus courantes. La moitié d’entre eux n’est pas capable de calculer un pourcentage, de résoudre un problème impliquant des multiplications sur de grands nombres ou des figures géométriques en trois dimensions (DEPP, avril 2014).

Dans un monde où l’information chiffrée et le numérique sont omniprésents, cette inculture mathématique pose problème. En effet, comment agir, choisir et décider dans la vie quotidienne comme dans son travail, sans maîtriser les outils mathématiques ?

 

* La médaille Fields qui récompense les meilleurs chercheurs en mathématiques a été attribuée à 11 Français depuis sa création en 1936. Un palmarès qui classe la France juste derrière les Etats-Unis.