Une fois le bac S en poche, un diplômé sur deux poursuit ses études à l’université où il choisit de suivre une licence en 3 ans, puis un master en 2 ans. La plupart des lauréats opte pour les domaines des sciences, de la technologie et de la santé où ils travaillent les maths, la physique, la chimie, les SVT, l’informatique, l’électronique, la mécanique, etc. D’autres filières ont aussi leurs faveurs : l’économie qui se base sur les maths et les statistiques, la gestion, le commerce, la comptabilité, la finance. Par ailleurs, ils sont nombreux (surtout les filles) à s’orienter vers des études de médecine en intégrant la première année commune aux études de santé (PACES) ou encore vers une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Les forts en maths visent la prépa
Près de 20% des bacs S tentent les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), en particulier les prépas scientifiques. Les forts en maths optent pour la prépa MP (maths, physique) qui offre des chances d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure. A noter que les prépas recrutent sur dossier scolaire, les notes et la motivation sont primordiales, bien plus que la spécialité maths choisie en terminale…
Les DUT et les BTS sont plébiscités par 18% des bacheliers S, avec une préférence pour les DUT plus ouverts à la poursuite d’études. Dans cette filière, les matheux ont le choix entre plusieurs spécialités : informatique, chimie, génie biologique, mesures physiques, métier du multimédia et de l’internet… Le DUT Statistique et informatique décisionnelle (STID) admet en majorité les bac S ou bac ES option maths. Le recrutement pour le DUT et le BTS se fait sur dossier scolaire.
Plus d’un bac S sur 10 intègre une école spécialisée après le bac : écoles d’ingénieurs (ENI, Insa, Polytech…), écoles paramédicales, écoles de commerce, de gestion ou de comptabilité, écoles d’architecture, instituts d’études politiques, etc. Des formations accessibles sur concours ou sur dossier scolaire.