Oraux des concours : conseils de dernière minute pour les réussir !

. S'entraîner . Se préparer
Les épreuves écrites d'admission à l'entrée des grandes écoles post bac sont presque terminées. Seule une petite partie d'entre vous est encore plongée dans les révisions. Cette étape sera bientôt bouclée pour tous et vous pourrez consacrer votre temps à la préparation des oraux.

S'entraîner


De façon générale, le maître mot des oraux est l'entraînement.
Entraînez-vous à prendre la parole et à construire votre raisonnement face à un faux jury (professeurs, famille amis ). Plus vous aurez d'expérience, plus la situation sera gérable. Il est courant de perdre ses moyens et de ne pas réussir à donner le meilleur de soi dans les situations stressantes. Vous gérerez mieux ce stress si vous êtes prêt à répondre.

Selon les concours que vous présentez, les épreuves orales sont différentes. Vous pouvez ainsi être évalué en anglais et éventuellement dans une deuxième langue. Parfois vous devrez passer des entretiens collectifs pour qu'un jury cerne votre profil en équipe. Enfin, vous serez tous convoqués pour un entretien de motivation.

Se préparer


Pour les épreuves de langue, pensez à apprendre des mots de vocabulaire qui sortent un peu de l'ordinaire. C'est un bon moyen de montrer vos connaissances. Si le jury vous pose une question qui ne vous inspire pas, essayez d'orienter la conversation vers un autre sujet, le principal est de montrer que vous savez vous exprimer dans une autre langue.

La préparation d'un entretien de motivation est un peu particulière. Vous serez interrogé sur vos passions et vos goûts et le jury vous demandera de tout justifier. Il faut impérativement préparer votre argumentation en listant des informations intéressantes qui vont vous permettre de mettre en avant des traits de votre personnalité : ouverture d'esprit, droiture, perfectionnisme, enthousiasme, patience, tolérance, capacité d'écoute.

Pour vous aider, voici une liste de questions souvent posées : Pouvez-vous vous présenter ? Quels sont vos principaux défauts et qualités ? Pourquoi choisir cette école plutôt qu'une autre ? Quel est votre livre préféré ? Quel métier visez-vous ? Quelles autres écoles avez-vous présenté ?

Pendant l'entretien, ne vous contentez jamais d'une réponse fermée, extrapolez et développez, le jury cherche à vous connaître et ne s'arrête pas au superficiel.

Un dernier détail : soignez votre tenue. Le code vestimentaire en vigueur exclut jeans et baskets. L'important est de vous sentir à l'aise et d'être capable de justifier votre choix si le jury vous le demande.

Bonne chance !