Un BTS et après ?

. BTS - brevet de technicien supérieur

BTS - brevet de technicien supérieur

La filière est très sélective. Elle propose de nombreuses spécialités dispensées dans un enseignement encadré.
Même si le diplôme prépare à la vie active, la poursuite d'études est envisageable. Vous avez la chance d'avoir le profil type pour poursuivre en alternance grâce aux actions professionnelles que vous avez réalisées pendant vos deux années d'études.

Si vous n'arrivez pas à savoir si vous devez arrêter ou continuer vos études, le meilleur moyen est de vous renseigner sur le secteur professionnel'que vous visez.
Si les conditions de travail et la rémunération vous conviennent à ce stade de vos études, alors foncez et cherchez un travail.

Si vous espérez plus, si vous avez envie d'approfondir votre spécialisation avant d'entrer dans la vie active, alors regardez les licences que vous pouvez passer ou les écoles qui vous intéressent.

Vous avez deux voies principales après le BTS : la fac et les écoles.
Le BTS n'est pas sanctionné par des crédits européens, sauf les spécialités réglementées au niveau national. Si vous souhaitez entrer à la fac en Licence professionnelle cela peut vous empêcher d'entrer directement en troisième année. On vous demandera de reprendre en deuxième année.

Vous avez également la possibilité d'entrer dans les écoles spécialisées, selon les secteurs et la qualité de l'école la sélection est plus ou moins dure : journalisme, communication, paramédicale, art,

Il a également la possibilité de tenter les concours d'admissions parallèles des Grandes écoles. Vous devez avoir un très bon niveau et une bonne motivation.

Seuls 30% des titulaires d'un BTS poursuivent leurs études, plutôt à la fac qu'en école.