Quels choix faire après un CAP ou un BEP ?

. Les formations complémentaires . Les brevets . Les baccalauréats
Après le CAP, vous êtes prêt à entrer dans la vie active, plus qu'avec un BEP. Vous avez cependant la possibilité avec les deux diplômes de vous spécialiser encore plus en continuant vos études.
Vous n'arrivez pas à savoir si vous continuez vos études ou si vous arrêtez. La décision est parfois difficile à prendre.
Renseignez-vous sur les conditions de travail et les grilles de salaires qui vous attendent, cela peut souvent vous aider à vous décider.
Cependant, à votre âge vous avez encore le temps de réfléchir, alors profitez-en. Vos années à l'école ne sont pas éternelles et doivent vous servir à vous spécialiser et à mûrir car le monde du travail est difficile. Votre insertion professionnelle n'en sera que meilleure.
Les diplômes suivants sont accessibles en théorie aux titulaires d'un BEP ou d'un CAP.
Certains diplômes sont plus adaptés au niveau du CAP, c'est le cas des MC, FCIL et d'autres au niveau des BEP, c'est le cas de tous les brevets, du bac professionnel et du bac technologique.

Les formations complémentaires

  • la Mention Complémentaire MC - vous apporte des compétences supplémentaires et une spécialisation dans le métier que vous avez préparé en CAP, votre intégration professionnelle sera plus facile. La mention se prépare en 1 an et n'existe pas pour toutes les spécialités. Vous devez vous inscrire en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis. Vous pouvez passer ce diplôme en alternance.

  • la Formation Complémentaire d'Initiative Locale - FCIL - vous apporte également une spécialisation afin de vous adapter à l'emploi régional. Chaque spécialité est propre à chaque région et n'est pas forcément reconnue dans une autre région que celle ou vous avez étudié. D'une année sur l'autre les spécialités évoluent selon le marché de l'emploi dans votre région. Cette formation dure 6 à 9 mois et vous délivre une attestation et non un diplôme. Vous suivez cette formation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.

Les brevets

  • le brevet professionnel - BP - vous permet d'approfondir les techniques professionnelles déjà acquises. Vous pourrez prétendre à une haute qualification dans un secteur défini. Le diplôme est utile pour s'installer à son compte. Vous étudiez pendant 2 ans dans un centre de formation des apprentis en alternance. Il est nécessaire de trouver un employeur.

  • Le brevet technique des métiers - BTM- vous permet d'acquérir une meilleure qualification professionnelle. Vous étudiez pendant 2 ans dans un centre de formation des apprentis en alternance. Il est nécessaire de trouver un employeur.

  • Le brevet de technicien - BT - vous donne une qualification plus pointue que le Bac professionnel. Vous étudiez pendant 2 ans dans un lycée. L'admission se fait sur dossier et demande un bon niveau.

  • Le brevet des métiers d'art - BMA- vous donne une qualification plus élevée dans les métiers d'artisanat d'art. Vous étudiez pendant 2 ans dans un lycée ou un centre de formation des apprentis. Vous avez la possibilité d'être en alternance. L'admission se fait sur dossier. Après le diplôme vous pourrez préparer un diplôme des métiers d'art - DMA.

  • Le brevet de maitrise - BM - vous permet d'accéder à un perfectionnement professionnel et des compétences vous permettant de vous installer à votre compte. Vous étudiez pendant 2 ans. Si vous voulez vous inscrire, vous devez vous adresser à la chambre des métiers de votre département.

Les baccalauréats

  • Le Baccalauréat professionnel est accessible dans la spécialité de votre diplôme de BEP (ou de CAP). Vous étudiez pendant 2 ans dans un lycée ou un centre de formation des apprentis. Vous pouvez suivre ce cursus en alternance. L'admission se fait sur dossier devant une commission d'affectation, puis auprès du chef d'établissement. Ce diplôme vous prépare à la vie active, cependant il vous donne accès au BTS et DUT si vous avez gardé un très bon niveau.

  • Le Baccalauréat technologique nécessite la plupart du temps le passage en classe de première d'adaptation avant de pouvoir rejoindre la classe de première technologique. Vous étudiez donc pendant 3 ans dans un lycée. L'admission se fait sur dossier auprès d'une commission d'affectation. Ce diplôme vous permet de poursuivre en BTS ou DUT.