La voie professionnelle : le choix entre le BEP et le CAP

. Le BEP ou Brevet d'Etude Professionnelle et le BEPA ou Brevet d'Etude Professionnelle Agricole* . Le CAP ou Certificat d'Apprentissage Professionnel et le CAPA ou Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole*
Les 2 diplômes préparent à la vie professionnelle après la troisième en axant leur objectif sur une insertion professionnelle facilitée.
Le CAP forme le plus souvent à un métier précis tandis que le BEP forme des professionnels dans un secteur précis.
Après le diplôme, 60% des titulaires d'un BEP poursuivent leurs études alors que la plupart des titulaires d'un CAP entre dans la vie active.

Le BEP ou Brevet d'Etude Professionnelle et le BEPA ou Brevet d'Etude Professionnelle Agricole*

Vous étudiez pendant 2 ans dans un lycée professionnel (LP) ou un lycée professionnel agricole (LPA) ou un centre de formation des apprentis (CFA). Vous avez le choix de suivre ce diplôme en alternance.
La première année de BEP s'appelle la seconde professionnelle et la deuxième année la terminale professionnelle.
Au programme, des matières générales (maths, français, histoire-géographie, langue vivante), des enseignements technologiques et professionnels communs à plusieurs spécialités de BEP et des enseignements spécifiques de la spécialité que vous aurez choisie.
Ce diplôme vous permet de continuer vos études facilement en Bac professionnel si vous gardez un niveau correct dans les matières générales.

Le CAP ou Certificat d'Apprentissage Professionnel et le CAPA ou Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole*

Vous étudiez pendant 2 ans dans un lycée professionnel (LP) ou un lycée professionnel agricole (LPA) ou un centre de formation des apprentis (CFA). Vous avez le choix de suivre ce diplôme en alternance.
Au programme, des matières générales (maths, français, histoire-géographie, langue vivante), des enseignements technologiques et professionnels qui représentent 60% de votre emploi du temps et un stage en entreprise chaque année d'une durée de 8 à 16 semaines.
Ce diplôme vous prépare à la vie active. Vous aurez cependant la possibilité de continuer vos études avec un bon dossier et une bonne motivation. Attention la poursuite d'études après le CAP reste très spécialisée dans la plupart des cas.

* Diplôme dépendant du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche