Les classes préparatoires aux grandes écoles CPGE

. Prépas commerciales . Prépas scientifiques . Prépas littéraires . Inscription
Les classes préparatoires ont la réputation d'être très difficiles, pourtant elles ne sont pas si terribles, c'est plutôt la sélection qui l'est. Elles vous préparent à intégrer des grandes écoles d'ingénieur, de commerce et Normale sup. Elles vous préparent également à l'entrée dans les écoles militaires.
Vous devrez beaucoup travailler pendant les deux années de préparation et ensuite le cursus à l'école sera plus léger, selon les écoles bien sûr.
Votre avenir professionnel est assuré. Vous ressortirez de ces prépas avec un très bon niveau de culture générale, des capacités de réflexion, de bonnes méthodes de travail et 120 crédits européens.
Pour tous ceux qui n'intégreront pas les Grandes écoles après, vous aurez la possibilité de viser des écoles spécialisées : institut d'études politiques, journalisme, communication, ou de rejoindre la fac.

Vous êtes faits pour une CPGE si :

  • Vous avez un bac général ou technologique
  • Vous êtes bon élève
  • Vous êtes bosseur
  • Vous avez une bonne résistance au stress
  • Vous voulez intégrer des grandes écoles


  • Il existe trois grands types de classes préparatoires. Elles recrutent sur l'examen complet du dossier scolaire.

    Prépas commerciales

    Elles préparent aux concours des écoles de commerce et de gestion. Elles proposent trois voies différentes adaptées à différents profils :
    La voie scientifique pour les Bacs S et les Bacs ES option maths : 90% des admis dans les écoles les plus cotées viennent de cette voie.
    La voie économique pour les Bacs ES et les Bacs L option maths
    La voie technologique réservée aux Bacs STG.

    Prépas scientifiques

    Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieur, des écoles normales, des écoles vétérinaires et militaires. Pour la plupart vous avez un Bac S, on trouve aussi quelques Bacs STI et STL.

    Pour les écoles d'ingénieurs et normales
    :
    En première année vous devez choisir entre trois filières différentes : MPSI (Maths, Physique, Sciences de l'ingénieur), PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur) et PTSI (Physique, Technologie et science de l'ingénieur).
    En deuxième année, vous devrez choisir entre quatre filières : MP(Maths, Physique), PC (Physique, Chimie), PT (Physique, Technologie) et PSI (Physique et science de l'ingénieur).
    Les filières MP et PC vous préparent très bien aux concours : la moitié des admis proviennent de ces filières.

    Pour les écoles vétérinaires et ingénieurs agronomes
    :
    Vous devez entrer en prépas BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre)
    La prépa militaire vous permet de passer le concours de Saint Cyr, de l'Ecole de l'Ain et de l'Ecole navale.

    Prépas littéraires

    Il existe différents types de prépas littéraires selon votre profil.

    Vous avez un Bac L et un excellent niveau
    :
    La filière Lettres Classiques préparent le concours de l'ENS (école normale sup.) de Paris (dite Ulm) et la filière Lettres modernes vous préparent à L'ENS de Lyon de lettre et science humaine.

    Vous avez un Bac S, Es ou L et un bon niveau en maths : la filière Lettre et Science sociale
    vous prépare aux concours des ENS Ulm et Cachan.
    Si vous avez un bon niveau en maths et en littérature vous pouvez entrer en prépas Saint Cyr pour accéder à l'Ecole de l'armée de Terre.

    Inscription

    De mi-janvier à mi-mars : inscription Internet (Le site s'ouvre en janvier de chaque année)
    Vous saisissez des renseignements vous concernant ainsi que vos voeux. Vous pouvez en saisir jusqu'à douze. L'ordre de préférence est modifiable jusqu'à début juin. Vous imprimez les fiches d'inscriptions et joignez les pièces justificatives. Déposez-les au secrétariat de votre établissement qui les remettra complétées aux établissements demandés début avril.

    De mi-juin début août
    : vous répondez aux propositions d'admission. Vous avez le choix entre le "oui définitif", le "oui mais" si vous acceptez la proposition en maintenant vos souhaits mieux placés dans votre liste, le "non mais" si vous renoncez à une proposition mais acceptez une mieux placée dans vos voeux, et la "démission" quand vous renoncez à toute inscription en classe préparatoire.

    Mi-juin à mi-juillet
    : les places vacantes sont réaffectées.

    Bon à savoir
    : les établissements ne connaissent pas votre ordre de préférence, ils examinent votre dossier sans savoir s'ils sont votre premier ou dernier choix.