Conseils orientation

Quels que soient votre âge et votre classe, votre objectif est de décrocher votre année. Ce sujet de préoccupation n°1 ne doit pas vous empêcher de préparer votre orientation avant qu'il ne soit trop tard.

Chacun d'entre vous a besoin de s'informer, de s'interroger, de découvrir les différentes possibilités qui existent pour suivre des études. Chacun a besoin de connaître les métiers et les secteurs professionnels. Chacun a besoin de se connaître pour savoir quelle sera la possibilité qui lui convient. Vous avez besoin d'aide et de conseils pour accomplir ces démarches.

Dès que vos compétences, votre savoir et vos attitudes seront au point, vous serez prêt à élaborer votre projet d'orientation qui, selon votre âge, sera à court, à moyen ou à long terme.

La réussite de votre projet s'inscrit dans différentes attitudes à adopter :

  • Vous voulez exercer un métier pour lequel vous devez parler une autre langue, alors vous devez faire une partie de vos études à l'étranger et devez préparer ce moment en vous concentrant sur l'apprentissage de cette langue.
  • Vous voulez exercez un métier où vous devrez faire des plans, vous pensez faire une école d'architecture et vous devez vous préparer en apprenant à maîtriser le dessin.

    Ces exemples concernent des projets à long terme, mais l'attitude est la même dans un projet à court terme :
  • Vous visez un Bac littéraire mais votre niveau en français et en langue est limite, vous devez alors vous concentrer quelques mois sur l'amélioration de vos résultats dans ces matières précisément.

Rappelez-vous que le processus d'orientation est long et que chaque année est là pour vous permettre d'avancer. Lisez nos conseils et soyez prêt !

Orientation