Les écoles spécialisées

. Durée de la formation . Frais de scolarité . Recrutement . Inscription
Les écoles spécialisées concernent les domaines professionnels particuliers : médical et paramédical, social, artistique, architecture, journalisme, politique.
Elles sont indénombrables et il s'en ouvre et ferme chaque rentrée scolaire. Elles sont publiques ou privées. Il est inévitable de procéder à une inspection sérieuse de leur qualité et de leur équipement (notamment pour les écoles de l'audiovisuel) avant d'envisager d'y entrer.
Vous devez également être sûr de votre projet car elles forment à des métiers bien précis : infirmières, kiné, attaché de presse, journaliste, styliste, architecte, archéologue...

Durée de la formation

Les formations durent de 3 à 4 ans. A part les écoles d'archi, elles ne sont pas alignées sur le système LMD. Vous avez la possibilité de poursuivre ensuite en Licence ou Master professionnel si votre diplôme a été évalué par l'université qui vous donne des équivalences.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont souvent très élevés. Si vous êtes en école sous contrat avec l'Etat ou reconnues par l'Etat, vous pouvez demander une bourse. Les régions, les départements et les communes apportent également un soutien financier. Enfin il vous reste les prêts bancaires.

Recrutement

Beaucoup recrutent sur concours, dossier et entretien de motivation.
C'est notamment le cas des écoles du paramédical et du social qui demandent d'avoir suivi une préparation ou d'avoir une première expérience professionnelle.
Les écoles d'Arts reconnues sont très sélectives. Par exemple Arts-Déco ne reçoit qu'un candidat sur dix, les jurys veillent plus à vos connaissances artistiques, votre culture générale et votre potentiel pour vous recruter.
Vous êtes souvent issu d'un Bac + 2 ou Bac + 3 en intégrant ces écoles, cependant certaines ne demandent pas nécessairement le diplôme du Bac.

La valeur du diplôme reste l'élément le plus important à considérer. Vous trouvez :
  • des diplômes d'Etat (DE, souvent pour les écoles du secteur social et paramédical)
  • des diplômes habilités par les branches professionnelles,
  • des diplômes sans agrément mais reconnus par le secteur professionnel (souvent pour les écoles artistiques)
  • des diplômes sans agrément ni reconnaissance.
  • Inscription

    Pour les écoles du secteur social, vous devez vous y prendre en septembre soit un an avant la rentrée.
    Pour les écoles du paramédical, les dossiers sont à retirer en janvier et à retourner au mois d'avril.
    Les écoles d'architecture délivrent les dossiers en début d'année et vous leur déposez au mois de mars-avril
    Les écoles d'arts vous demandent de retirer les dossiers en février et de les déposer en mars-avril.
    Les écoles de journalisme et de communication sont nombreuses et les dates diffèrent.

    Toutes les écoles ont des procédures et des calendriers d'inscriptions différents. Vous devez vous renseigner le plus tôt possible