Les grandes écoles

. Ecoles de commerce . Ecoles d'ingénieur . Ecoles normales supérieures . Critères de choix : les labels
Ce sont les chouchoutes des employeurs. Elles sont très convoitées car elles ont la réputation de former les hauts fonctionnaires, les grands directeurs d'entreprises et les plus spécialisés des ingénieurs.
Elles sont sélectives et l'admission se déroule sur dossier et entretien ou sur concours. Plus l'école est réputée, plus il est difficile d'y entrer. En dehors des écoles prestigieuses : Polytechnique, Sciences po, Les Mines, Centrale, HES, ESSEC, la sélection n'est pas si forte qu'on le croit. Cependant pensez à vérifier la qualité de la formation selon les cinq labels officiels (lire plus bas).
Vous avez la possibilité de les intégrer après deux ans d'études supérieures en classe préparatoire. Certaines proposent des admissions après 2 ans à la fac ou en BTS, DUT et même directement après le Bac.
Les procédures d'inscription et les dates ne sont pas les mêmes pour tous les niveaux d'admission et pour tous les types d'école. Il est important de bien vous renseigner. Vous y étudiez pendant trois à cinq ans.
Vous avez le choix entre les écoles de commerce plutôt économiques, les écoles d'ingénieur plutôt scientifiques et les écoles normales supérieures plutôt littéraires.
Elles s'alignent de plus en plus sur le système LMD, leur permettant de valider vos cinq années d'études par un master.
Les écoles sont très proches du monde professionnel, des cadres dirigeants assurent des cours et certains de vos projets reposent sur des cas concrets.

Ecoles de commerce

Les écoles de commerce sont une centaine à délivrer des diplômes Bac+4 ou Bac+5. 37 d'entre elles sont des écoles supérieures de commerce (ESC).
Concours : ils sont adaptés en fonction de votre provenance (admission post prépa, admission post Bac, admission parallèle pour les Bacs + 2 en tout genre) et regroupés sur plusieurs écoles.
Profils types : les mieux armés pour ces écoles sont les préparationnaires (classes prépa), les Bacs S et ES.
Les frais de scolarité : Dans les écoles publiques, seuls les frais d'inscription sont à votre charge. Dans les écoles privées, ils peuvent être très importants. Comptez entre 2 000 et 8 500 pour les écoles privées, pour celles reconnues par l'Etat vous pouvez bénéficier d'aides financières.

Inscription aux concours
Sans prépa
: Pass , Prism , Sesame , Accès et Team
Bac +2 : Passerelle ESC, Profils
Après une prépa
: Prépa HEC, Ecricome

Ecoles d'ingénieur

Les écoles d'ingénieur recrutent après des classes prépas, Bac + 2 ou Bac + 3 pour certaines. Les écoles universitaires et les formations d'ingénieur en partenariat recrutent après un Bac + 2 et proposent l'alternance.
Concours : communs à plusieurs écoles selon les filières : écoles publiques en 5 ans avec cycles préparatoire intégrés, cycles préparatoires polytechniques et Instituts nationaux polytechniques, ENI, Insa, Geipi, écoles de la Fesic et universités de technologie.
Profils types : Les préparationnaires (80% seront reçus) les Bacs S option maths ou physique-chimie.
Spécialités : attention, en école d'ingénieur les filières sont très spécialisées (génie civil, électrotechnique,...)
Frais de scolarité : entre 310 et 765 euros pour les publics et entre 700 et 6 000 euros pour les autres. Vous pouvez faire des demandes de bourses.

Inscription aux concours
ATTENTION : Certains sites ne sont pas ouverts toute l'année, il faut parfois attendre le mois de janvier pour y avoir accès.
Sans prépa
: Admissions Post-Bac,Fédération Gay-Lussac, Cycle préparatoire polytechnique,Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, GEIPI, FESIC, INSA, Université de technologie Belfort-Montbéliard
Après un Bac + 2 : ENSEA, Polytech, Réseau ENITA
Après une prépa :
Service de concours école d'ingénieurs

Ecoles normales supérieures

Les écoles normales supérieures sont très peu nombreuses, il en existe 4 : ENS de Paris (Ulm), ENS de Lyon, ENS de Cachan, ENS de Lettres et sciences humaines de Lyon. Elles forment à l'enseignement et à la recherche. Vous les intégrez sur concours. Beaucoup de préparationnaires littéraires espèrent y accéder, vous ne serez que 4%. Elles ne recrutent qu'après une classe préparatoire.
Calendriers des inscriptions aux concours : www.ens.fr

Critères de choix : les labels

Il existe cinq labels officiels qui donnent une indication sur la qualité de la formation :

  • L'homologation du titre : cela indique le niveau de qualification que vous donne l'école (niveau III pour Bac+3, niveau II pour Bac+2)
  • La reconnaissance de l'Etat (vous aurez accès aux bourses.)
  • Le visa du ministère atteste de l'évaluation et du contrôle de la formation
  • Le label CTI (commission des titres d'ingénieur) autorise l'école à porter le nom d'école d'ingénieur et à délivrer des diplômes d'ingénieur.
  • Grade de master : le diplôme a été évalué et atteint un niveau Bac + 5. 36 écoles de commerce ont ce niveau et toutes les écoles d'ingénieurs CTI.


  • Pour sortir des labels, un dernier point reste à évaluer lors du choix de votre école : son côté international. Certaines délivrent des cours en langues étrangères et d'autres vous proposent d'effectuer une partie de votre scolarité à l'étranger. Un élément de poids pour votre future insertion professionnelle.