Parler une langue étrangère

. Comment pouvez-vous apprendre une autre langue si ce n'est pas à l'école ? . Voici quelques pistes du côté des cours : . Voici quelques pistes du côté des efforts à faire :

Comment pouvez-vous apprendre une autre langue si ce n'est pas à l'école ?

Le voyage à l'étranger est à prévoir dans votre cursus : études, stages, missions bénévoles A vous de déterminer votre formule.
Par contre ne comptez pas tout y apprendre car si vous n'avez pas un niveau minimum vous n'aurez même pas la possibilité de partir. Ce voyage sera l'occasion de confirmer et renforcer vos connaissances.
Vous devez acquérir les bases. Pour cela, il y a les cours, des profs et tous les petits efforts que vous pouvez faire au quotidien.

Voici quelques pistes du côté des cours :

  • Etudier dans une école étrangère : prévoyez des frais de scolarité assez élevés
  • Prendre des cours particuliers avec un prof : prévoyez un certain budget
  • Apprendre avec un logiciel adapté : forcez-vous à étudier un peu chaque jour
  • Prendre des cours dans un centre de formation
  • Voici quelques pistes du côté des efforts à faire :

  • Regarder des films en VO
  • Lire la presse étrangère : il n'est pas nécessaire de lire les nouvelles, vous pouvez préférer un magazine de musique ou de mode. Les librairies du centre de Paris en ont souvent, sinon consultez-la sur Internet.
  • Trouver des échanges de conversation sur Internet. Soyez prudent et vérifiez à qui vous avez à faire. Vous pouvez demander l'avis de vos parents.
  • Trouver un étranger voulant apprendre le français et instaurer avec lui 1 heure de conversation en français et 1 heure dans sa langue.

  • Vous pouvez trouver des annonces dans le Fusac à Paris. Soyez prudent au début, renseignez-vous en téléphonant et n'allez pas seul aux premiers rendez-vous, emmenez amis ou parents.

    Parlez, parlez et parlez encore. Même en faisant plein d'erreurs, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

    Mauvais élève de l'Europe, la France affiche un piètre niveau en langues étrangères. Alors que nos voisins des pays du Nord sortent du lycée en parlant deux autres langues que la leur, nous arrivons à peine à comprendre l'anglais que nous étudions souvent depuis environ 7 ans.
    Ne vous demandez pas trop pourquoi ça n'avancera rien et continuez à suivre ces cours de langues vivantes sérieusement. Ce n'est pas le moment de vous mettre à dos vos profs. Ils ne sont pas vraiment responsables et pourront vous aider si vous êtes motivé.